Dans le bureau d’Ava DuVernay

Ava-DuVernay

Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde. 

Pour cette nouvelle édition, je vous propose de découvrir le processus d’écriture de la scénariste et réalisatrice Ava DuVernay.

Les scénaristes travaillent principalement à leur domicile, ou tout du moins enfermé(e)s dans un bureau. Certain(e)s y passent d’ailleurs beaucoup trop de temps et cela se ressent sur leur écriture. 😉

Si elle a été (très injustement) snobée lors des derniers Oscars, Ava DuVernay a réussi en l’espace de quatre films à devenir une cinéaste incontournable. Première femme afro-américaine a être nommée meilleure réalisatrice à Sundance avec  Middle of Nowhere (2012), son film suivant, Selma (2014), lui a valu une nomination aux Golden Globes. Son travail est relativement peu connu sur notre sol, mais gageons que vous entendrez très prochainement parler d’elle tant elle est talentueuse.

Son écriture subtile et engagée, Ava DuVernay ne l’a pas peaufinée en restant enfermée dans une tour d’ivoire, comme elle nous le rappelle dans l’interview qui suit. N’oublions pas qu’être un bon auteur consiste en grande partie à observer le monde qui nous entoure, à parler de notre époque.

Pour rappel, je vous ai déjà proposé de visionner des épisodes de Creative Spark dédiés à Dustin Lance Black, John AugustDavid SeidlerEric Roth et Paul Haggis.

Les films d’Ava DuVernay :

D’autres visites de bureaux d’auteurs et cinéastes célèbres.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.