Séries TV: les répliques signature

Joey-tribbiani

Dernière, et sans doute plus ardue, étape du processus dramaturgique, l’écriture de dialogues revêt une importance encore plus cruciale sur petit écran. Si au cinéma le spectateur reste (en général) vissé à son siège et concentré sur l’intrigue, lorsqu’il visionne une série TV, il a tendance à faire plusieurs choses à la fois, voire à se déplacer sans forcément attendre la coupure publicitaire. Le dialogue endosse alors une fonction informative: permettre à l’audience de comprendre ce qui se passe à l’écran même si son attention est volatile. Et ce n’est pas fini comme dirait l’autre: lorsqu’une série est particulièrement bien écrite, le dialogue va permettre de créer une complicité entre spectateur et personnage, à rendre ce dernier iconique. Voici quelques fameux exemples…

Certains scénaristes maîtrisent peu ou mal l’écriture de dialogues, qui fait tant appel à l’oreille qu’à la plume, ou n’y prêtent pas assez d’attention. Il faut dire que l’une des règles d’or de la dramaturgie est le « show don’t tell » (montre, ne raconte pas), c’est à dire que l’information doit passer le plus possible par l’image, le moins possible par le dialogue.

Il n’empêche que le dialogue est un élément de caractérisation essentiel: il véhicule l’humeur et les traits de caractère des personnages, il trahit leur origine sociale, leurs désirs et frustrations, il souligne leur sens de l’humour (ou leur absence d’humour). C’est particulièrement flagrant en matière de séries télévisées, puisque le spectateur va être confronté à des personnages sur la durée.

Il est difficile, mais primordial pour un scénariste de définir quelle réplique ou tournure de phrase évoquera de façon instantanée son personnage aux oreilles du public, au point parfois de devenir culte. Voici quelques superbes exemples qui devraient vous rappeler des souvenirs:


Quelques outils pour vous aider à améliorer vos dialogues :

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.



Une réflexion sur “ Séries TV: les répliques signature ”

Les commentaires sont fermés