Devenir scénariste: la formule 1, 2, 7, 14

writing2

L’écriture est comme un sport: si l’on veut « passer professionnel », il faut la pratiquer quotidiennement et nourrir sa créativité à l’aide d’exercices. Le scénariste et blogueur Scott Myers préconise aux scénaristes débutants un programme d’entrainement que je trouve fort judicieux, parce que réaliste… 

Je vous ai déjà parlé de Scott Myers, car son blog Go into the story est carrément incontournable. On y trouve une foule de leçons et exercices d’écriture, plus on mois complexes, et j’en recommande vivement la lecture à celles et ceux d’entre vous qui maitrisez l’anglais.

Je vous propose de nous pencher aujourd’hui sur sa formule du 1, 2, 7, 14, qui a pour objectif d’aider les wannabe scénaristes à développer leur créativité et à se roder à une pratique quotidienne de l’écriture.

Le programme d’entrainement est hebdomadaire, donc particulièrement adapté aux wannabe auteurs qui sont encore étudiants ou qui ont un boulot alimentaire. Il s’agit simplement de:

Comme Scott Myers, je suis persuadée qu’il est indispensable pour un auteur de se fixer des objectifs, et de s’y tenir bien entendu. Mais il faut que le challenge soit réaliste et adapté à son niveau d’expérience. Echouer ne fait du bien ni à l’ego ni à la créativité. Jeunes padawans, si vous vous lancez dans le 1,2,7,14, en un an, vous aurez donc lu 52 scénarios, vu 104 films et vous aurez écrit 2 scénarios. Pas si mal comme début, non? 🙂

D’autres excellents exercices :

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.