Formation Initier un projet transmédia – storytelling

Cifap

Premier groupe privé français de formation à l’audiovisuel et aux technologies de l’information et de la communication, le Cifap s’adresse aux professionnels du cinéma, de la télévision, de la radio, des métiers de la musique et du spectacle vivant : intermittents du spectacle, salariés d’entreprise, professionnels étrangers.

L’organisme propose notamment une formation à l’écriture transmédia, les inscriptions sont ouvertes…

Présentation

Le transmédia est une nouvelle arme de communication intuitive, dynamique et sociable. Cette nouvelle approche, audacieuse est un moyen certain de répondre aux attentes d’un public en pleine évolution qui ne subit plus la publicité ou une histoire qu’on lui raconte, mais apprécie un contenu qui lui donne le pouvoir de réagir.

L’arrivée des nouveaux supports personnels et connectés (smartphone, tablette…), associés à l’interactivité du web 2.0, stimule l’envie du public d’interagir avec les marques, les animateurs d’émissions, les auteurs, les annonceurs. Son environnement du moment, le support utilisé, ses usages l’influencent, c’est pourquoi tout doit être pensé de manière complètement nouvelle: interface, ergonomie, moyens narratifs, apports multimédia, design, taille de l’écran, liens avec les réseaux sociaux.

Formes de storytelling permettant de raconter et de développer une histoire, une expérience évoluant sur différents supports, les projets multi-écrans doivent être réfléchis comme un jeu en réalité alternée dont le contenu circule de média en média, générant un flux exponentiel de contacts et autant d’opportunités de voir le message commenté, repris, partagé, complété ou bloqué, contredit… La stratégie transmédia est donc une manière pertinente de générer une communauté positive par le Buzz. Elle offre différentes possibilités au public de s’engager dans une expérience singulière et originale, de devenir acteur du phénomène et d’intégrer plus rapidement un message.

Cette nouvelle forme de storytelling va de pair avec un renouvellement des métiers, de la façon de produire et de diffuser. Appréhender ce contexte, découvrir les technologies les plus récentes, maîtriser les méthodologies possibles, estimer le budget, décrypter les problématiques de droits et contrats, apprendre à concevoir autrement sont les enjeux forts de ces prochaines années.

Pour les entreprises, ce programme peut aussi s’organiser à la demande pour mieux s’adapter à vos attentes, à Cifap en intra ou sur site dans vos locaux. Un spécialiste personnalisera avec vous le contenu et la durée.

Objectifs

Le stagiaire fera l’acquisition de la culture et des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension du transmédia. Il sera en mesure de collaborer à la mise en place de projets. Loin de formater le storytelling transmédia, cette formation a pour ambition de donner à chacun les clés pour mener à bien son propre projet en le rendant réaliste et réalisable.

Ce stage permet de perfectionner son approche des technologies créatives ; d’identifier les technologies innovantes à intégrer sur des médias connectés; de découvrir des méthodologies propres au développement de narration non-linéaire et de mécanismes d’implication du public.

Deux jours de synthèse pratique permettent d’intégrer concrètement les notions étudiées et d’apprendre à valoriser son projet transmédia auprès des interlocuteurs et partenaires potentiels.

Le programme de cette formation conventionnée, dont la prochaine session débute en juin, est consultable sur le site du Cifap.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.