Questionnaire pour améliorer l’écriture de vos scènes

Questions and Answers signpost

Ecrire une scène de scénario, c’est aborder concrètement la « matière » qui sera visible et audible par le spectateur à l’écran. Elle doit à la fois décrire une somme d’actions-réactions, contenir des dialogues, mais aussi véhiculer au spectateur un certain nombre d’informations qui concernent le hors-champ, vaste programme!

Voici un questionnaire qui devrait vous aider à vérifier/améliorer votre travail…

En matière de dramaturgie, chaque élément repose sur une mécanique d’orfèvre: un seul passage mollasson, approximatif, voire superflu et c’est la dynamique de toute l’intrigue qui est menacée.

Nous avons déjà vu ensemble les fonctions d’une scène, et quelques pistes pour en améliorer l’écriture, je ne vais donc pas revenir sur ces bases mais vous proposer un outil de vérification.

Vous aviez beaucoup apprécié la méthode du questionnaire pour améliorer la création de personnages, en voici un, issu de l’excellent site The Script Lab,  destiné à affiner l’écriture d’une scène. Je le traduis pour celles et ceux d’entre vous qui font un blocage sur l’anglais: 😉

Questions principales

1. Quel est le propos de cette scène?

2. Est-ce que cette scène à une relation avec le reste de l’intrigue?

3. Comment fait-elle avancer l’intrigue?

4. Est-ce qu’elle révèle un élément important sur le(s) personnage(s)?

A propos du lieu/décor

5. Tirez-vous partie de ce lieu?

6. Où et quand la scène se déroule t-elle?

7. Est-ce qu’un autre moment ou un autre lieu pourrait renforcer l’impact de la scène?

A propos des personnages

8. Présentez-vous le(s) personnage(s) en action?

9. Est-ce que l’introduction de la scène dévoile la nature du/des personnage(s)?

10. Est-ce que l’introduction est mémorable?

11. De nouveaux personnages y sont-ils présentés. Si c’est le cas, sont-ils mémorables?

12. Est-ce que l’on comprend de qui il est question dans cette scène?

13. Quels personnages sont-ils présents au début de la scène, au cours de la scène et à sa fin?

14. Où étaient les personnages avant cette scène?

15. Où vont-ils après cette scène?

16. Est-ce que le dialogue reflète la personnalité des personnages? Semble t-il naturel? Sonne t-il artificiel?

17. Est-ce que l’intimité des personnages est dévoilée à travers l’action, le dialogue, les réactions?

18. Est-ce que tous les personnages s’expriment de la même manière?

19. Les personnages ont-ils un accent? Font-ils tous les mêmes erreurs grammaticales?

20. Est-ce que leur profession s’illustre à travers leurs discours?

A propos de l’objectif du personnage

21. Que veut le personnage?

22. Est-il motivé?

23. Est-ce que l’objectif du personnage est clair?

24. Les actions du personnage sont-elles crédibles, probables, ou tout du moins plausibles?

A propos du conflit et des obstacles

25. Quel est le conflit central de cette scène?

26. Est-ce que ce conflit concerne un ou plusieurs personnages?

27. Dans ces circonstances, le conflit est-il seulement interne à un personnage?

28. Quels sont les obstacles auquel le personnage fait face?

29. Comment ces obstacles empêchent-ils le personnage d’atteindre son objectif?

30. Les obstacles sont-ils assez difficiles? Le sont-ils trop?

A propos de l’action et du dynamisme

31. La scène est-elle statique?

32. Y a t-il une unité dans l’action?

33. Y a t-il des indices visuels et sonores?

34. Utilisez-vous l’humeur et le son pour véhiculer un sentiment dans cette scène?

35. La scène contient-elle une ironie dramatique?

36. Est-ce que l’action mène à un point mort? Ou est-ce qu’elle propulse l’intrigue en avant?

37. Est-ce que les personnages ont quelque chose à faire? Une action ou une mission?

38. Ou alors, sont-ils juste plantés là en train de discuter?

39. Est-ce que les évènements sont plausibles? Une invraisemblance doit-elle être corrigée?

40. Est-ce que les évènements obéissent à la logique précédemment installée?

A propos du temps et de l’économie

41. Y a t-il eu une ellipse depuis la dernière scène?

42. Si c’est le cas, est-ce que le délai écoulé est clair?

43. Est-ce que certains éléments du futur sont utilisés? Devraient-ils l’être?

44. Débutez-vous la scène le plus tard possible pour la terminer le plus tôt possible?

45. La scène a t-elle un rapport avec l’intrigue générale? Doit-elle être supprimée?

A propos de la connexion avec le public

46. Le public sait-il ce qui pourrait se passer de bien ou de mal dans cette scène?

47. Espère t-il ou craint-il pour le personnage? Le public est-il émotionnellement engagé, ou juste un observateur passif?

48. La scène est-elle trop prévisible, ou fait-elle vivre au public un crescendo?

 A propos de la continuité du scénario

49. Avez-vous des scènes de préparation et de conclusion?

A propos du contraste

50. Y’a t’il un contraste dans cette scène, et par rapport aux scènes qui l’encadrent?

Quelques ouvrages afin de poursuivre l’entraînement :

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