Bibliographie pour écrivains

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Découvrir le témoignage d’auteurs célèbres permet de confronter leurs expériences avec son propre rapport à l’écriture, de prendre du recul vis à vis de sa  névrose routine d’auteur, bref, d’entamer une réflexion salutaire pour s’épanouir dans la difficile carrière qui est la nôtre…

Maints auteurs ont couché sur papier leurs mémoires professionnelles, avec plus ou moins de générosité. Voici une sélection (non exhaustive) d’ouvrages traitant du métier d’écrivain/romancier…

Quelques unes de mes bibles personnelles

On Writing: A Memoir of the Craft de Stephen King: des mémoires publiées en 2000 dans lesquelles le grand maitre du suspense brosse un autoportrait intime à travers sa relation à la plume et nous livre quelques judicieuses recettes et exercices d’écriture. On y découvre son lien charnel à un art qui lui a littéralement sauvé la vie, à plusieurs reprises, et dans tous les sens du terme. Cet ouvrage magnifique a été traduit en français sous le titre Écriture: mémoires d’un métier et, comme maints confrères, je lui voue un véritable culte. Il faut dire que Stephen King s’y livre avec générosité et humilité, dans une véritable optique de transmission de savoir, bref, cet ouvrage est in-con-tour-na-ble!

Journal d’un écrivain et L’art du roman (recueil d’articles) de Virginia Woolf: des textes dont la finalité première n’étaient pas tant la transmission que la confession, à travers lesquels on découvre l’immense romancière anglaise sous le plâtre de sa légende. Elle y livre avec flamme son amour dévorant pour la littérature et on découvre à quel point elle s’est livrée toute entière à son art, avec un acharnement quasi maniaque qui l’a littéralement consumée.

Écrire de Marguerite Duras: on aime « MD », ou on la déteste. Je lui dois, quant à moi, l’un de mes premiers déclics d’auteur lors de mon adolescence. On peut certes lui reprocher de s’être laissé glisser, dans ce court recueil, à l’auto-célébration crasse qui a marqué ses dernières années mais comment ne pas être touché(e) par l’émotion et la flamme qui transparaissent entre les lignes?

Journaux de Sylvia Plath: non seulement j’adore sa poésie mais la découverte de ses journaux m’ont fait l’effet d’une gifle. On y est frappé(e) non seulement par la précocité de son talent (les premiers textes datent de la fin de son adolescence) mais aussi par l’extrême douleur de sa relation à l’écriture, entre longues périodes de blocage (notamment à cause de l’écrasante stature de son époux le poète Ted Hughes) et moments de fulgurante aux cours desquels sa productivité est impressionnante. On ne peut surtout que déplorer tous les chefs d’œuvres avortés par son suicide à l’âge de trente-et-un ans…

Et devant moi le monde, de Joyce Maynard:un fascinant témoignage sur une vocation d’écrivain qui a bien failli être tuée dans l’oeuf. En 1972, à dix-huit ans à peine, la jeune Joyce Maynard publie un article dans le Times Magazine qui fait d’elle la figure de proue d’une génération, et lui ouvre les portes du monde de l’édition. Ce texte lui vaut aussi une rencontre avec l’un des plus grands auteurs contemporains, J.D. Salinger, avec qui elle noue une liaison malgré leurs trente ans d’écart. Mais le conte de fées vire rapidement au cauchemar et menace l’avenir littéraire de la jeune auteure en herbe…

A propos d’écriture en général

L’art de la fiction et Dans les coulisses du roman de David Lodge: deux ouvrages dans lesquels le célèbre écrivain britannique dissèque pour nous les mécanismes de l’écriture, exemples tiré du répertoire à l’appui. Un véritable cours magistral!

Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George: un ouvrage qui mêle guide technique et mémoires d’auteur, organisé en quatre parties, dans lequel la romancière nous livre sa propre méthode d’écriture. Si l’emballage marketing peut rebuter, c’est une excellente lecture.

L’art du roman de Milan Kundera: qui étudie quelques grands concepts philosophiques à travers des situations romanesques. L’auteur y brosse sa propre conception du roman tout en analysant les œuvres de maints auteurs du patrimoine littéraire.

Devenir écrivain de Robert Louis Stevenson: trois essais issus du recueil Memories and portraits dans lesquels l’auteur livre son expérience d’écrivain en herbe.

Journal d’un écrivain en pyjama, de Dany Laferrière: Après trente ans d’écriture, l’académicien livre ses conseils aux jeunes écrivains, à travers réflexions, anecdotes, méditations et traits d’humour. Un texte délicieux, empli de passion littéraire et d’humanisme.

Dans le registre biographie

Keats d’Andrew Motion: un véritable travail d’orfèvre dans lequel l’auteur retrace toute l’existence du surdoué John Keats et dissèque quasiment chacune de ses lignes. Une véritable radioscopie de l’âme du brillant poète qui a inspiré à Jane Campion son superbe Bright Star. On a presque l’impression que le biographe s’est glissé sous la peau de son sujet. Un véritable chef d’œuvre hélas pas traduit dans notre langue…

Manderley for ever de Tatiana de Rosnay: ouvrage pour lequel je vous confiais récemment mon coup de foudre. Une biographie vibrante et inspirée au sujet d’une auteure fascinante et peu connue, malgré son succès littéraire. C’est à la fois un hymne à la création et une leçon d’écriture biographique, must read!

Marguerite Duras, de Laure Adler: Fruit de douze années d’entretiens entre les deux auteures, cette biographie fleuve est envoûtante et très fidèle à son sujet, qui a eu grand soin de brouiller les pistes de son vivant. Je l’ai dévoré à diverses reprises avec un bonheur sans cesse renouvelé.

A propos de l’équilibre mental de l’auteur…

Living the Writer’s Life d’Eric Maisel: un guide rédigé par un psychologue spécialisé dans l’accompagnement des auteurs. Il y explique comment survivre aux divers maux qui frappent ceux qui se vouent à l’écriture, je cite: « refus à répétition, writer’s blockisolement, alcoolisme, boulots alimentaires, critiquemanque d’estimenarcissismeaddictions, pauvreté, arrogance, dépression… » Je sais, ça fout les jetons!

Snoopy’s Guide to the Writing Life: mon guide philosophique, ni plus, ni moins! 😉

You know you’re a writer when, de Lara Adair: un bouquin drôlissime, plein de postulats loufoques mais criants de vérité…

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