Formation: Elaborer un scénario avec Final Draft

Final Draft

Lorsqu’on parle de logiciel d’écriture de scénario, Final Draft est Ze référence absolue, et ce des deux côtés de l’Atlantique, même s’il est loin de remporter tous les suffrages sur notre sol. Mais certains scénaristes ont du mal à dompter la bête, d’où l’intérêt de cette formation, qui ne dure que sept heures. 🙂

Si l’on peut se passer de logiciel d’écriture, pour peu qu’on sache créer ses propres feuillets de style sous Word et s’il existe des options peu onéreuses, voire gratuites, force est de constater que Final Draft est une tuerie, pour peu qu’on sache utiliser la bête. Que diriez-vous de consacrer une journée à cet apprentissage?

Elaborer un scénario avec Final Draft

Utilisé par l’ensemble des professionnels du cinéma et de la télévision, Final Draft est le logiciel de référence pour l’écriture de scénario. Clair et intuitif, Final Draft propose des fonctionnalités adaptées à toutes les étapes de l’écriture d’un scénario depuis le développement jusqu’au suivi en production.

Jusqu’ici plutôt utilisé par les scénaristes américains, la facilité et l’utilité de son interface séduisent de plus en plus les scénaristes français.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de vous apporter la méthodologie de travail avec FinalDraft et de vous apprendre à mettre en place la gestion d’un projet.

Cette formation inter-entreprises en petit groupe de 5 à 8 personnes est dispensée régulièrement aux dates de notre calendrier.

Pour les entreprises, ce programme peut aussi s’organiser à la demande pour mieux s’adapter à vos attentes, à Cifap en intra ou sur site dans vos locaux. Un spécialiste personnalisera avec vous le contenu et la durée.

Profils

Auteurs, scénaristes, réalisateurs devant apprendre à formaliser
et mettre en page un scénarion avec le logiciel Final Draft 8.

Pré-requis

Une bonne maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques enparticulier la gestion de documents structurés dans un traitement detexte.

Financement

  • Accès gratuit pour les auteurs et pour les intermittents relevant de la catégorie professionnelle techniciens du cinéma et de l’audiovisuel justifiant de 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 130 jours de travail répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage.
  • Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44).
  • Ouvert aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour tout renseignement supplémentaire sur cette formation conventionnée AFDAS, rendez-vous sur le site du CIFAP.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.