Dans le bureau de John August, volume 2

johnaugust

Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde. 

Pour cette nouvelle édition, je vous propose de nous glisser (à nouveau) dans le bureau du scénariste hollywoodien John August.

Né en 1971, John August s’est fait connaître en tant que scénariste, avec Go!, réalisé par Doug Liman, un film particulièrement remarqué au Festival de Sundance 1999. Après un passage éclair à la télévision (il signe trois épisodes de la série DC et un téléfilm), il participe à l’écriture des deux adaptations cinématographiques de Charlie’s Angels. Mais c’est sa collaboration fructueuse avec Tim Burton qui va faire de lui un auteur incontournable. Il a signé pour le génial cinéaste les scripts de Big fishCharlie and the chocolate factoryCorpse Bride (co-écrit avec Caroline Thompson & Pamela Pettler), et plus récemment Frankenweenie.

Il collabore actuellement à l’adaptation en comédie musicale de Big Fish et vient de concevoir avec un designer une déclinaison de la police de caractère Courier (celle qui est utilisée pour l’écriture de scripts aux USA), Courier Prime, spécialement à l’usage des scénaristes.

Sur son site web, John August dispense de judicieux conseils aux auteurs débutants qui lui adressent leurs questions par mail. Il y est question du métier de scénariste, à travers le prisme de l’industrie Hollywoodienne, mais aussi de dramaturgie au sens large, et dans ses moindres détails. Il propose également un passionnant podcast hebdomadaire, Scriptnotes, qu’il enregistre en compagnie de son confrère Craig Mazin (vous pouvez l’écouter sur le site ou vous y abonner via iTunes).

Dans la vidéo qui suit, proposée par Academy Originals, chaine YouTube officielle de l’Académie des Oscars, le scénariste nous ouvre la porte de son bureau et nous fait partager sa routine d’écriture. Pour rappel, je vous ai déjà proposé de visionner des épisodes de Creative Spark dédiés à Dustin Lance Black et Eric Roth.

Voici donc le mythique writer’s board de John August! Je me demande comment il arrive à s’y retrouver dans ce joyeux mic-mac… Je suis encore plus intriguée par son clavier chelou! 😉

Pour en découvrir d’avantage sur la routine d’écriture de John August, je vous invite à (re)lire l’article Dans le bureau de John August, volume 1. 🙂

Références :

D’autres visites de bureaux d’auteurs/cinéastes/scénaristes.

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Dans le bureau de John August, volume 2 ”

Les commentaires sont fermés