Des fiches mémos pour jeunes d’auteur(e)s

Fiches

La dramaturgie est une discipline rigoureuse et complexe qu’il faut un certain temps pour assimiler, et le passage de la théorie à la pratique peut s’avérer déstabilisant, voire rébarbatif. Pour un aspirant scénariste plein de zèle, écrire ses premiers scénarios peut rapidement virer à la torture. Comment inventer une histoire originale, des personnages émouvants, lorsqu’on doit en permanence se concentrer sur l’aspect technique de cette écriture si particulière?

Disons qu’une bonne organisation, et un poil d’astuce, sont de mise…

La petite astuce que je vous livre est bête comme chou, tous les étudiants des filières disons plus conventionnelles en usent et en abusent. Une fois que vous aurez suivi une formation d’écriture, ou que vous vous serez plongés dans un ouvrage consacré à la dramaturgie, je vous conseille vivement, jeunes Padawans, de rédiger des fiches.

Consacrez en une à la structure d’un scénario, une autre à la caractérisation, une à lécriture d’une scène, d’un dialogue et ainsi de suite. Sur chacune de ces fiches, résumez les règles de base concernant le sujet abordé et gardez ces mémos à portée de main lorsque vous écrivez votre script. Vous voyez, c’est tout simple mais rudement efficace. J’ai testé et approuvé cette méthode au début de ma carrière, comme l’atteste l’illustration de cet article. 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2014

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter