Que faut-il mettre dans une note d’intention?

questions

Beaucoup de jeunes auteurs vivent l’étape de la note d’intention comme une contrainte alors que c’est l’une des principales alliées du scénario. Au fil des ans, et des refus, ils finissent par réaliser à quel point ce fameux document peut leur être utile, voire indispensable, parce qu’ils comprennent qu’un scénario ne peut séduire personne s’il n’est pas ouvert. Quand on sait que le potentiel de l’histoire sera jugé sur le seul synopsis, on réalise l’impact que peut avoir une note d’intention. Même le plus brillant des synopsis ne peut exprimer seul tout le potentiel d’un projet.

La note d’intention est un texte qui permet de présenter les personnages, les thèmes abordés dans le film, leur résonance avec l’actualité, leur universalité, bref, tout ce qui constitue l’univers du scénario. Lorsque l’histoire se déroule à une autre époque, dans un autre pays, voire sur une autre planète, la note d’intention permet à l’auteur de poser les bases, de dresser le décor, de son œuvre. C’est aussi l’occasion, et c’est un passage obligé, pour le scénariste de défendre l’intérêt de son histoire, l’originalité de son point de vue, l’impact que le film peut avoir sur le public. C’est un document très personnel dans lequel l’auteur et sa sensibilité se dévoilent, il n’y a don pas d’exemple type. Néanmoins, voici quelques pièges à éviter :

  • se présenter comme le nouveau Kubrick, Spielberg, Lynch, Audiard…
  • se monter obtus, trop vouloir expliquer au réalisateur potentiel comment filmer le scénario
  • dénigrer les films du même genre
  • faire de la psychanalyse de « bazar » à propos des personnages (expliquer ce qui est limpide)
  • n’écrire que dix lignes
  • écrire vingt pages
  • être complaisant ou imbus de soi-même
  • raconter sa vie au lieu de parler du film

En résumé, la note d’intention doit compléter avantageusement le synopsis, présenter le projet sous son meilleur jour, donner envie au destinataire de lire le scénario s’il est achevé ou de vous engager pour l’écrire. C’est la pièce maitresse des dossiers de demande d’aide à l’écriture, la fiche ADN d’un projet, alors de grâce soignez-la au possible!  🙂

D’autres questions de ce genre sont traitées dans la rubrique SAV des lecteurs et dans la Foire aux Questions du blog.

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter