Joss Whedon: de l’écriture à la réalisation

Joss-Whedon on set

De nombreux scénaristes désirent passer à la réalisation, frustrés de voir leurs textes « trahis » par celui ou celle qui les met en images. Ce n’est carrément pas la meilleure raison, ni la plus légitime. 😉

Voyons comment Joss Whedon aborde cette double casquette…

La relation scénariste/réalisateur, toute enrichissante qu’elle soit n’est pas un long fleuve tranquille et certains auteurs en déduisent que s’ils veulent voir un film conforme en touts points à leurs attentes, ils doivent le réaliser eux-mêmes. Ils oublient au passage:

  • que le cinéma est un art collaboratif par essence.
  • qu’un scénario n’est pas un texte littéraire mais un outil de travail, il sera remanié même si l’auteur le réalise.
  • que réaliser un film cela s’apprend, tout comme l’écrire, et que maitriser l’une de ces compétences n’est en aucun cas une garantie de pouvoir maitriser l’autre.
  • que « le milieu » ne les attend pas à bras ouverts. Il y a déjà maints réalisateurs talentueux sur le marché.

Certains artistes sont à la fois d’excellents auteurs et cinéastes, n’empêche qu’il leur a fallu apprendre ces deux métiers complémentaires… 🙂

Ayant franchi le cap de la réalisation cette année, je suis plus qu’intéressée par les parcours de mes confrères et consoeurs bi-casquettes. Je vous propose de nous pencher sur le cas Joss Whedon, qui n’est pas devenu réalisateur du jour au lendemain mais a, au contraire, longtemps préparé le terrain.

Références :

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter