Dans le bureau d’Eric Roth

Eric-Roth

Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde.

Pour cette nouvelle édition, je vous propose de nous glisser dans le bureau du scénariste hollywoodien Eric Roth…

Né en 1945, Eric Roth a signé quelques uns des plus gros succès hollywoodiens, collaborant notamment avec Mike Figgis (Mr Jones), Robert Zemeckis (Forrest Gump), Robert Redford (The Horse Whisperer),  Michael Mann (The Insider et Ali), Steven Spielberg (Munich), Robert De Niro (The Good Shepherd) ou encore David Fincher (The Curious Case of Benjamin Button). Il s’est également illustré pour le petit écran. Il a remporté un Oscar pour Forrest Gump et travaille actuellement sur la prochaine réalisation d’Angelina Jolie, Africa.

Dans la vidéo qui suit, proposée par Academy Originals, chaine YouTube officielle de l’Académie des Oscars, le scénariste nous ouvre la porte de son bureau et nous fait partager sa routine d’écriture. Pour rappel, je vous ai déjà proposé de visionner un épisode de Creative Spark dédié à Dustin Lance Black.

Mais revenons à Eric Roth. Dans l’épisode qui lui est consacré, on apprend notamment qu’il se rêvait romancier mais n’a jamais eu « le cran » de se jeter à l’eau. On découvre qu’il prise, comme tous les auteurs professionnels, une cadence d’écriture très stricte, qu’il lit énormément pour nourrir son inspiration et déteste travailler hors de sa tanière. Parmi ses manies d’écriture insolite, un petit jeu créatif qui consiste à imaginer, jour après jour, la vie et la personnalité de sa collection de figurines et l’utilisation d’un logiciel d’écriture quasi préhistorique, plus par sentimentalisme que par peur de la technologie moderne. C’est ce qu’il prétend en tout cas… 😉

Références :

D’autres visites de bureaux de romanciers, cinéastes et/ou scénaristes. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter