CIFAP formations: Scénario et dialogues en fiction

Cifap

Le Cifap, premier groupe privé français de formation à l’audiovisuel et aux technologies de l’information et de la communication, s’adresse aux professionnels du cinéma, de la télévision, de la radio, des métiers de la musique et du spectacle vivant : intermittents du spectacle (plus de 60 stages conventionnés par l’AFDAS cette année), salariés d’entreprise, professionnels étrangers.

Une nouvelle session de la formation dédiée à l’écriture de scénario de fiction aura lieu au mois de novembre.

Présentation de la formation

Les participants au stage, au travers l’écriture d’un scénario se confronteront à toutes les problématiques qu’un scénariste rencontre dans la pratique professionnelle de son métier.

Les deux premières semaines de la formation sont consacrées à l’acquisition des bases conceptuels et narratives, ainsi que des principaux outils (méthodologiques et logiciels) nécessaires à l’écriture d’un scénario de fiction. Cet enseignement théorique s’appuie sur de courts exercices d’écriture, afin de mettre en application chaque notion importante abordée. De même, il est illustré en permanence par la lecture de scénarios et par le visionnage d’extraits de longs métrages, de téléfilms ou de séries TV, aussi significatifs et emblématiques que possible.
Une journée spécifique permet par ailleurs d’aborder les informations relatives au métier de scénariste et à son environnement professionnel (statut, contrats, droit d’auteur…).
Les stagiaires se consacrent les semaines suivantes à l’écriture scénaristique à partir d’une même contrainte narrative (thème, titre, personnage ou autre). Ils sont encadrés pendant cette période par un intervenant référent, qui suit et valide les différentes étapes du travail de chacun, de l’élaboration du synopsis à l’écriture du séquencier dialogué.
Après une lecture et une analyse collectives de ces différents scénarii, l’intervenant sélectionne pour chaque projet une ou plusieurs séquences dialoguées significatives, qui sont alors «  mis en bouche » par des interprètes professionnels (un homme et une femme), sous la direction de chaque stagiaire. L’objectif de ces répétitions est de sensibiliser chacun à l’art d’écrire des dialogues justes, en parfaite concordance avec la progression logique des personnages dans le récit.
Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le travail personnel d’écriture effectué par chaque stagiaire n’est qu’un exercice pour valider la pédagogie et n’a pas, à ce titre, pour finalité d’être réalisé ou produit.


Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux théoriques de la dramaturgie en fiction afin de pouvoir analyser ou élaborer efficacement un scénario de court, moyen ou long métrage.
  • Etre capable de présenter un script de manière professionnelle avec le logiciel Final Draft.
  • Acquérir expérience et confiance en soi en engageant l’écriture – durant le stage – d’une première ébauche de scénario sur un thème donné.
  • Appréhender les enjeux spécifiques de l’écriture de dialogues, grâce à la confrontation avec des interprètes professionnels.
  • Connaître l’organisation juridique et sociale du métier de scénariste et de dialoguiste.

Profils

Réalisateur, producteur, script doctor, et plus largement toute personne désirant acquérir les fondamentaux théoriques, les principales techniques et une expérience concrète de l’écriture de scénario et de dialogues en fiction.

Pré-requis

Avoir une expérience préalable dans la production audiovisuelle, dans l’écriture littéraire ou dans l’écriture théâtrale.

Programme

Les repères

  • Les étapes de l’écriture
  • Les éléments du scénario
  • Les procédés de narration
  • Le langage de l’image
  • Les contraintes de la production
  • Droit et économie du métier de scénariste
  • L’organisation du métier de scénariste

La recherche du sujet

  • L’idée du sujet
  • Destination du produit
  • Mode de réalisation (comédie, thriller, etc.)
  • L’écriture du synopsis
  • L’adaptation

L’écriture du scénario

  • Le résumé
  • Contenu des scènes ou des parties
  • Documentation
  • Continuité dialoguée
  • Articulation du temps, des événements

Intervenants

Jean-Luc Miesch : auteur de pièces de théâtre, producteur, réalisateur de longmétrages et de téléfilms, scénariste : Nestor Burma, détective de choc (avec Michel Serrault, Jane Birkin, Pierre Arditi, Guy Marchand…), Madame G (Elizabeth Bourgine), Les anneaux de la gloire (Elizabeth Bourgine, Thierry Rey, Philippe Clay…)… ; acteur dans Subway de Luc Besson et Grosse Fatigue de Michel Blanc ; membre du Comité de Sélection Perspectives du Cinéma Français – Festival de Cannes, membre du Jury au Festival du film fantastique d’Avoriaz, membre du Jury du prix littéraire Canal+ Vogue Homme ; chroniqueur gastronomique, lauréat du Prix spécial du Jury du jeune cinéma d’Hyères, Winner of the Comedy Award du Festival de Seattle, Winner of the Mobius Award du festival de Chicago (film publicitaire).

et
Isabelle Blanchard : scénariste cinéma & TV (long-métrages, documentaires, séries…) : Alimentation générale (de Chantal Briet), Tu ne marcheras jamais seul (de Gilles Chevalier), Diamants (d’Annie Miller), L’ami(e) de Jeanne (de Jacques Fansten)… ; script doctor pour diverses sociétés de production (GMT, Magnificat Production, Movimento Production…) ; intervenante au Centre Européen d’Ecriture Audiovisuelle ; membre de l’Union Guilde des Scénaristes ; lauréate du Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC.

Bernard Skira

Scénariste de téléfilms et de séries TV : Bravo Lucie / Les années décibel / La seconde B / Filles à papa / Classe Mannequin / Studio Sud / Affaires familiales / Histoires de flics / Tribunal… ; Professeur d’écriture de scénario dans différentes écoles (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs…); Auteur de 2 livres aux éditions DIXIT ouvrages consacrés au métier de scénariste ; « Le manuel du jeune auteur et réalisateur » et « Le guide pratique du scénariste »

Prochaine session: du 3 novembre au 15 décembre 2014

Contact: