Une masterclass avec Francis Ford Coppola

Francis-Ford-Coppola

Comme vous le savez sans doute, le Forum des Images propose régulièrement des rencontres avec de grands noms du cinéma. Ce sont de véritables pépites pour aspirants cinéastes et/ou scénaristes, mais aussi pour cinéphiles, à voir et revoir sans modération. Je vous propose de débuter la semaine en compagnie de l’immense Francis Ford Coppola, cinéaste américain qui place l’écriture au coeur de son processus créatif.

En un demi-siècle de carrière (et oui déjà), le grand Francis Ford Coppola a signé à la fois de grands classiques du cinéma, à l’instar de la trilogie The Godfather ou d’Apocalypse now, des films « d’auteur » d’une subtilité sans pareille, The outsiders par exemple, mais aussi de petits films expérimentaux à micro budgets (Youth Without Youth, Tetro et Twixt). Et ce qui est insolite/admirable c’est qu’il a fait ce parcours dans le désordre. 🙂

Dans la masterclass que voici, enregistrée au Forum des Images et animée par Pascal Mérigeau, l’auteur et cinéaste aborde à la fois son rapport à l’écriture, ses sources d’inspiration, ses relations avec les acteurs, ses diverses casquettes (auteur, cinéaste, producteur, découvreur de talents via son studio Zoetrope…) et bien entendu son clan, un pur bonheur!


La Master class de Francis Ford Coppola (VF) 11… par forumdesimages

D’autres masterclass sont disponibles en ligne, sous une forme enrichie, sur le site dédié du Forum des Images.

Références :

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter