Dans le bureau de Lukas Moodysson

lukas moodysson

Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde.

Pour cette nouvelle édition, glissons-nous dans le bureau de l’auteur-cinéaste suédois Lukas Moodysson, yeah!

Je vous ai déjà fait visiter pas mal de bureaux d’auteurs et/ou cinéastes célèbres, me faisant très souvent plaisir au passage, mais là je dois dire que je jubile tant j’affectionne Lukas Moodysson.

Dès son premier film, le superbe Fucking Åmål, en 1998, j’ai suivi la carrière de cet artiste dont l’univers est si proche du mien. Je vous recommande d’ailleurs chaudement son dernier opus, We are the best!.

Pour la petite anecdote, nous nous suivons mutuellement sur Tumblr et c’est par ce biais que je suis tombée sur la pépite du jour: une visite guidée de son bureau que je souhaitais partager avec vous depuis un bail. C’est désormais chose faite.

lukasmoodysson

Le Tumblr de Lukas Moodysson, Hiersein ost herrlich, mérite vraiment le détour: il y poste pêle-mêle photos de tournages, portraits et sources d’inspiration, bref, c’est un émouvant journal d’auteur online que je suis assidûment. En fouillant dans les archives du blog, vous découvrirez par exemple que l’artiste est amoureux de la plume et de l’encre, vous visiterez grâce à lui la demeure d’August Strindberg, bref, vous serez embarqués dans un émouvant voyage au coeur de la création.

lukasmoodysson2

Strindberg

Références :

D’autres visites de bureaux d’auteurs/scénaristes.

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Dans le bureau de Lukas Moodysson ”

Les commentaires sont fermés