8 manières d’améliorer ses capacités scénaristiques

8 tips

Marre d’écouter les conseils un poil pontifiants des dinosaures du script-doctoring? Jeunes padawans, je vous propose d’étudier aujourd’hui auprès d’un coach nettement plus jeune/souriant/dynamique qui va vous expliquer comment améliorer votre écriture en huit étapes essentielles…

Allez, je résume (et commente) les propos du monsieur pour les handicapés de la langue anglaise:

1. Lisez des scénarios jusqu’à l’indigestion. Choisissez si possible les scripts de films que vous connaissez par coeur, ou avez vus récemment. Revoyez-les d’ailleurs après lecture afin de pouvoir apprécier pleinement la transposition des mots en images, qui nécessite presque toujours des ajustements de dernière minute… N’oubliez pas que le Net regorge de ressources en la matière, et oui, presque exclusivement anglophones. 😉

2. Prenez des cours de comédie. Oh que je plussoie sur cette action! J’ai été actrice dans un lointain passé et cette expérience m’aide énormément pour caractériser mes personnages et écrire leurs dialogues. Cela m’aide encore plus maintenant que je réalise itou. Il ne s’agit évidement pas pour vous de passer des années sur les bancs d’une école, ni d’avoir forcément une expérience d’acteur « pour de vrai », mais effectuez au moins un stage de quelques semaines et considérez-le comme un travail de recherches essentiel.

3. Puisez vos idées dans la vraie vie: inspirez-vous de vos expériences personnelles, ou de celles de vos proches. Observez les gens autour de vous et prenez des notes. Attention toutefois de rester dans le cadre moral et légal lorsque vous créez une intrigue ou un personnage à partir de faits réels. S’inspirer de la vie ne dispense pas d’effectuer un travail de réinterprétation fictionnelle.

4. Ecrivez TOUS LES JOURS, ne serait-ce qu’un quart d’heure ou une demi-heure. Votre cerveau doit s’entrainer à la gymnastique de la création.

5. Lisez et écoutez autant d’interviewes et témoignages d’auteurs professionnels que possible. Vous réaliserez ce que l’écriture exige de quelqu’un qui en fait une profession. Pour info, vous trouverez de nombreuses ressources de ce genre dans les archives de Scénario-Buzz… 😉

6. Visionnez un maximum de films, ou fictions TV si c’est au petit écran que vous souhaitez dédier votre plume. Etudiez avec précision la structure et les méchanismes narratifs de ces oeuvres, afin d’en analyser les forces et les faiblesses.

7. Visionnez et étudiez des mauvais films ou fictions TV. Car on apprend aussi beaucoup des fictions médiocres. Il n’est pas facile, de prime abord, de déterminer ce qui fait le génie d’une oeuvre. Les défauts d’une mauvaise fiction sautent aux yeux et aux oreilles en revanche.

8. Consacrez au moins 20 minutes quotidiennes à lire des articles papier et des blogs traitant de l’écriture. C’est le monsieur qui le dit, hein! 😉

Il est plutôt cool Darius Britt, non? Vous pourrez suivre ses conseils via sa chaine YouTube.

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




2 réflexions sur “ 8 manières d’améliorer ses capacités scénaristiques ”

Les commentaires sont fermés