Rencontre avec Ian Reichbach, l’assistant d’Aaron Sorkin

Reichbach1

Ce n’est un mystère pour personne: en terres d’Hollywood, les scénaristes sont des VIP et ils s’entourent, au même titre que les acteurs ou cinéastes, d’une équipe de choc qui comprend agent, publiciste, avocat et assistant. Ce dernier n’est pas un simple ornement destiné à souligner la réussite de son boss, non, bien au contraire.

Devenir assistant de scénariste, aux USA, c’est ni plus ni moins mettre un premier pied dans le métier, c’est même l’une des voies les plus solides pour devenir un auteur professionnel à son tour.

Je vous propose aujourd’hui de faire la connaissance de l’un de ces Padawans et pas des moindres puisqu’il seconde le grand maitre Jedi Aaron Sorkin.

Est-il encore besoin de présenter Aaron Sorkin? Multi récompensé pour l’écriture de The Social Network, on lui doit notamment les séries télévisées The West Wing et Studio 60 on the Sunset Strip. Il est actuellement la coqueluche de ses pairs, des studios, de la presse… et du public.

Autant dire qu’accéder à ses côtés au poste d’assistant est un statut très convoité chez la nouvelle génération d’auteurs américains. C’est Ian Reichbach, un jeune scénariste s’étant illustré sur deux shows télévisés, dont Studio 60 on the Sunset Strip, qui a décroché ce privilège en ce faisant remarquer par le créateur et showrunner de la série. Les deux auteurs travaillent ensemble depuis 2007.

L’une des qualités qui a rendu Ian Reichbach indispensable au maitre, c’est son savoir-faire informatique (il était programmeur avant de se consacrer à l’écriture). Autant dire que son aide s’est avérée plus que précieuse au moment de l’écriture de The Social Network. Le jeune assistant a notamment du expliquer au scénariste la culture geek, véritable cœur de l’intrigue, et créer une page Facebook pour promouvoir le projet (page désactivée depuis), ce qui lui a d’ailleurs valu des remerciements du maitre lors de son discours aux Oscars.


 

Je vous propose d’écouter le podcast du magazine Scriptmag dans lequel Ian Reichbach évoque la rencontre avec Aaron Sorkin, leur collaboration, mais aussi la façon dont le grand scénariste aborde l’écriture et le quotidien d’un assistant. On y apprend notamment que le job d’un Padawan consiste beaucoup à effectuer des recherches pour son boss et à jouer les secrétaires, mais aussi à officier en tant que lecteur privilégié.

C’est malin, hein, cet article a donné de très vilaines idées au mien d’assistant! Il répète déjà pour de futures interviewes, pfff! 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2014

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter