L’art du scénario

lartduscenario

Cinéaste et responsable du Master en scénario, réalisation et production de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Frédéric Sojcher a co-signé avec Catherine Rihoit et N.T. Bihn L’art du scénario, fruit de leurs entretiens avec divers scénaristes et autres professionnels du cinéma qui abordent chacun leur rapport à l’outil scénario. Un must read pour aspirants scénaristes et cinéphiles!

Si l’écriture de scénario est un processus relativement solitaire, au même titre que d’autres écrits, le texte produit n’a pas vocation d’être publié, ou lu par un large public. C’est un outil de travail que vont devoir utiliser tous les futurs intervenants du film: réalisateur, producteur, acteurs, techniciens, monteur.

Ne cherchez pas de méthode d’écriture dogmatique dans cet ouvrage, ce n’est pas un manuel d’apprentissage de la dramaturgie mais le partage d’expérience de divers professionnels du cinéma, des scénaristes bien entendu mais pas que. Ils abordent chacun leur définition et leur approche du scénario, nous faisant partager leurs méthodes de travail.

Je recommande vivement cet ouvrage aux aspirants scénaristes, il offre une vue synthétique de la place de l’outil scénario, et donc du scénariste, en France. Un bien bel outil de réflexion qui séduira les aspirants scénaristes, qui n’ont en général qu’une idée très floue de la façon dont le scénario participe à l’élaboration d’un film, mais aussi les cinéphiles avides de découvrir l’envers du décor d’un film, et plus particulièrement sa genèse.


 

Présentation de l’éditeur:

Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d’écriture du scénario ? Le scénariste a-t-il besoin d’interlocuteurs de création ? Comment un écrivain travaille-t-il pour le cinéma ? Comment s’élabore le récit d’un film documentaire ? Comment un acteur lit-il un scénario ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le film se réécrit-il au tournage et à la table de montage ? Qu’est-ce qu’un scénario ?
Acteurs, agent, écrivain, monteur, producteurs, réalisateurs (Jean-Pierre Bacri, Claire Blondel, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Agnès Jaoui, Serge Lalou, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Stan Neumann, Nicolas Philibert et Carole Scotta) nous font part de leurs expériences et révèlent leurs rapports au scénario. Leurs propos se complètent et montrent qu’il existe plusieurs approches possibles.

Vous pourrez vous procurer l’ouvrage L’art du scénario, publié par les éditions Klincksieck, dans la collection les ciné-débats, en librairie ou en ligne, au tarif de 25 euros.

Copyright©Nathalie Lenoir 2014

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Une réflexion sur “ L’art du scénario ”

Les commentaires sont fermés