L’Atelier du Scénario, session 2014

elie-G

Lancé fin 2010 par mon très cher et éminent confrère Elie-G Abécéra, l’Atelier du Scénario propose aux jeunes auteurs de les guider pas à pas tout au long de l’écriture de leurs premiers scénarios. La prochaine session de l’atelier d’écriture de longs métrages débutera au mois de juillet.

Jeunes Padawans, dépêchez-vous de vous inscrire!

Les fidèles lecteurs de ce blog ne sont pas sans connaitre mon confrère et ami Elie-G Abécéra. Scénariste et producteur, membre de la Guilde Française des Scénaristes, il nous a généreusement ouvert les portes de son bureau et raconté ses premiers pas de scénariste

Mais Elie est aussi un excellent pédagogue, qui a officié en tant que formateur pour le Cifap, dans le cadre d’échanges interculturels francophones en Haïti, ou pour l’association Séquences 7. Il a créé l’Atelier du Scénario afin de proposer aux jeunes auteurs un coaching d’écriture de scénarios sur mesure.

La prochaine session de l’atelier d’écriture de longs-métrages débutera courant juillet 2014.

Présentation de la formation:

L’écriture de la fiction obéit à un solfège aussi précis que celui de la musique.

Il existe pléthore de bouquins parfaitement écrits où on vous enseignera la théorie. Or parfois, même avec moult exemples, il n’est pas si simple de mettre la technique en application sur son propre projet.

C’est pour parer à cette difficulté que je vous propose de vous suivre pendant l’écriture de votre projet (13 mois pour votre long-métrage).

Durant ce temps, je serai là pour vous apprendre, discuter, vous encourager, vous aiguiller, vous mettre en phase avec votre propre monde, votre propre création et vous éviter les erreurs, les douleurs et les errements – tout du moins, ceux qui sont inutiles.

Le maître mot est « concrétiser ».

Au sein de petits ateliers (8 projets par session), je vous apprendrai à mettre la théorie directement en pratique au cœur même de votre récit, afin que vous puissiez écrire et finaliser au mieux votre concept de série ou votre scénario.

Bonne écriture ! Elie G Abécéra.

Déroulement

• 8 projets maximum : il peut y avoir plusieurs co-auteurs par projet, donc, il peut y avoir plus de 8 participants à l’atelier.

• Nombre de séances prévues : 12 séances de 7 heures chacune, réparties sur 13 mois (donc, 12 mois de formation et de suivi moins un mois de vacances).

• En cas de doute, de crise, vous pouvez à tout moment joindre Elie au téléphone, et ce, durant le temps de l’atelier.

• Lieu : Paris

Vous trouverez sur le site de l’Atelier du Scénario un programme détaillé de cet atelier et vous pourrez lire les témoignages d’anciens stagiaires.

Le nombre de participants étant donc limité à 8 projets (un projet pouvant être porté par des co-auteurs), j’encourage ceux d’entre vous qui sont intéressés par cet accompagnement à se manifester au plus vite: contact@atelierduscenario.fr ou 06 15 68 33 66.

Copyright©Nathalie Lenoir 2014

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Une réflexion sur “ L’Atelier du Scénario, session 2014 ”

Les commentaires sont fermés