Inspiration: décorer son bureau d’auteur(e)

writer-at-work-39141745

Je vous montre régulièrement des photos et vidéos de bureaux d’auteur(e)s célèbres et j’imagine que cela vous donne des idées pour décorer votre propre espace d’écriture. Que l’on ait la chance de bénéficier d’une pièce dédiée ou que l’on se contente d’un petit coin de salon/cuisine/chambre, il est indispensable de se créer une tanière propice à la création. Voici quelques clichés que je trouve particulièrement inspirants!

Je navigue depuis quelques années entre un bureau d’hiver et un bureau d’été tous deux agréables et spatieux (des joies de vivre dans une maison) mais je vais prochainement déménager, et donc… m’installer un tout nouveau bureau, sans doute beaucoup plus petit. Ca ne me dérange pas plus que ça, toute excitée que je suis à l’idée de décorer mon nouvel antre.

Depuis quelques semaines je hante sites et blogs déco et j’archive de la photo au kilomètre, voici une petite sélection qui je l’espère vous donnera des idées pour votre propre espace d’écriture:

bureau déco

Futé & compact mais très fonctionnel

bureau déco 2

Idéal dans un petit espace ou un appartement biscornu

bureau déco 3

Zen & discret si le bureau occupe un coin du living room

bureau déco 4

Coolissime façon d’utiliser l’espace sous un escalier!

bureau déco 5

Bureau/salle à manger (aie le dos!)

Want more? 😉

w

Bon, vous l’aurez compris, contrairement à mon bureau actuel, mon futur espace de travail sera épuré au possible (reste à caser mes… 50 cartons de bouquins, hem). Allez, on y croit! ^^

Quelle que soit la surface de votre bureau, voici quelques points essentiels:

  • Le calme (autant que possible): rien de pire que les allées et venues des autres occupants de son habitation lorsqu’on essaie vaillamment d’écrire. Je n’évoquerai pas les chats puisque de toute façon ils se taperont l’incruste.
  • La luminosité: travailler dans un espace trop sombre est déprimant mais attention à la situation du bureau par rapport aux fenêtres. Trop de lumière tue les yeux et gêne la visibilité sur un écran d’ordinateur.
  • L’accès à Internet évidemment, à condition de savoir se raisonner. Certains auteurs préfèrent se couper totalement de toute  distraction potentielle (réseaux sociaux, téléphone…)
  • Le confort de l’assise. Passer 10 à 12 heures quotidiennes derrière son écran d’ordinateur TUE le dos, à moins de s’équiper en conséquence…
  • L’optimisation du rangement. Et croyez-moi, même dans 16 mètres carrés on est vite submergé(e).

A chaque fois que je regarde ces images j’ai encore plus hâte de déménager! 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Inspiration: décorer son bureau d’auteur(e) ”

Les commentaires sont fermés