Comment mettre en page un scénario dans Word

screenplay_format

Lorsqu’on parle de logiciel d’écriture de scénario, Final Draft est Ze référence absolue, mais pour vous parler franchement, il est relativement peu utilisé de notre côté de l’Atlantique. Il existe d’autres alternatives, tout aussi pratiques et bien moins onéreuses, notamment Celtx, mais pas que. Je vous propose de visionner un tutoriel bien ficelé pour apprendre à utiliser le potentiel de Word…

Petite confidence: lorsque j’ai débuté ma carrière de scénariste, j’utilisais Final Draft, et puis j’ai réalisé au fil des contrats et collaborations que peu de co-auteurs, de producteurs et cinéastes utilisent ce logiciel, ce qui me faisait en définitive perdre un temps fou, à chaque révision du texte, pour récupérer ma mise en page. Je partais donc en quête d’un autre logiciel d’écriture lorsque j’ai entendu parler des feuillets de style dans Word, tout simplement.

Méthode testée et aussitôt approuvée! Dix ans plus tard, je pratique toujours. Lorsque je suis passée de Windows à Mac, j’ai songé à opter pour Celtx pour investir, un mois plus tard, non pas dans un logiciel d’écriture mais tout simplement… dans le pack office pour Mac afin de retrouver mon Word que j’aime d’amour. 😉

Voici un tutoriel qui vous expliquera bien mieux que bibi comment utiliser Word pour mettre en page vos scénarios: bête comme chou et entièrement paramétrable, à l’infini:

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Comment mettre en page un scénario dans Word ”

Les commentaires sont fermés