Base de données Korda des aides européennes

L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel propose sur son site web une base de données nommée KORDA.

Ce précieux outil recense toutes les aides publiques aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe. A bookmarker de toute urgence!

Créé en 1992, l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel collecte et diffuse des informations relatives à l’audiovisuel en Europe.

KORDA est une base de données sur les aides publiques européennes des secteurs cinématographique et audiovisuel. Elle compile et décrit l’ensemble des cent-soixante-dix organismes publics de soutien des trente-six pays européens membres de l’OEA, soit environ six-cent différents programmes d’aide !

Communiqué de Presse:

KORDA : un site unique répertoriant tous les organismes publics de soutien aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe

La base de données KORDA vous guidera parmi les aides publiques en Europe : elle répertorie tous les fonds et leurs programmes d’aide et fournit les informations clés en un coup d’œil. Tout cela en ligne et gratuitement. C’est l’outil parfait pour vous aider à vous y retrouver parmi la profusion des aides en Europe.

KORDA présente les profils des fonds d’aide existant en Europe de façon standardisée, afin de faciliter les comparaisons. Vous pouvez utiliser KORDA pour compiler et télécharger des listes personnalisées de fonds correspondant à vos critères, voir quels projets ont déjà bénéficié du soutien d’un fonds donné, vérifier quelles activités et quels types de projets sont financés et comparer les principales conditions d’éligibilité.

Et bien entendu, KORDA donne les liens vers les sites Web de tous les fonds et indique où trouver plus précisément leurs règlements et les dates limites de candidature.

Vous trouverez dans KORDA les programmes de soutien à l’écriture, au développement de projets, à la production, à la distribution, à la promotion, à l’exploitation et à la formation des professionnels de l’audiovisuel qui sont proposés par les organismes publics du cinéma au niveau européen, national, régional et local.

L’Europe comptant plus de 170 fonds d’aide publique aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles qui gèrent environ 600 programmes d’aide différents, leur référencement exhaustif n’est pas chose facile. A l’heure actuelle, nous y travaillons encore, mais nous sommes néanmoins tellement convaincus de l’utilité de cette base de données que nous avons décidé de la mettre en ligne même si notre travail n’est pas terminé, afin que les utilisateurs puissent profiter de toutes les informations déjà disponibles.

Que vous soyez en train d’examiner vos options en matière de coproduction ou de préparer un projet de court métrage, KORDA est LE site où commencer à chercher des aides publiques !

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter