CIFAP formations: Les outils narratifs du jeu vidéo

Cifap

Parce que le métier de scénariste ne consiste pas qu’à écrire pour le cinéma et la télévision, loin s’en faut, je vous signale une formation dédiée à l’écriture ô combien spécifique de jeux vidéo.

Les auteurs aspirants n’y pensent pas forcément de prime abord mais un scénariste peut également exercer sa plume pour la radio, la bande-dessinée ou le jeu vidéo. A l’heure des oeuvres transmédia, il est d’ailleurs judicieux de se former à divers types d’écriture…

Présentation de la formation:

Le jeu vidéo participe aujourd’hui d’une véritable culture de masse. Du simple « casual », jeu d’adresse ou de réflexe, au jeu d’aventure à l’expression voisine du film cinématographique, le jeu vidéo couvre un immense public.
Les techniques mises en œuvre par les majors tels Sony ou Ubisoft s’inscrivent dans le cadre d’investissements économiques considérables qui dépassent souvent les plus gros budgets de l’industrie cinématographique. S’appropriant les technologies les plus avancées, motion capture, 3D ou cinéma en relief, le jeu vidéo se situe aujourd’hui aux confins des arts qui composent la création cinématographique la plus inventive. L’univers du jeu vidéo est aussi à la source d’un nouveau type de narration modifiant considérablement les codes narratifs classiques.
Proposant l’élaboration de scénarios complexes aux arches multiples, le mode interactif propre au jeu vidéo exerce aujourd’hui une influence grandissante sur le grand public et ouvre ainsi des voies nouvelles aux créateurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs de cinéma ou de télévision.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis:

  • une compréhension globale des enjeux conceptuels du créateur de jeu vidéo,
  • une bonne connaissance les mécanismes de mises en œuvre du jeu,
  • une connaissance approfondie des narrations spécifiques du jeu vidéo,
  •  les fondamentaux permettant de cerner les frontières à explorer,
  • les bases et la méthodologie de la création d’un jeu complexe.

Méthodes pédagogiques

Dans le cadre de ces cinq journées, nous visons avant tout à créer les conditions d’un échange entre professionnels de deux horizons différents.
Nous chercherons à provoquer le questionnement, en fuyant le plus possible les lieux communs, et à l’utiliser comme moteur de la curiosité.
Loin d’un cours magistral, notre intervention est conçue comme une ouverture à de nouveaux horizons cherchant à impliquer fortement l’auditoire.

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit 1 semaine
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)
Nathalie Bédin ou Anaïs Lenoir
+33 (0) 1 48 18 28 38

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter