Les 10 conseils d’écriture de Zadie Smith

ZADIE_SMITH

Croyez-le ou non, devenir un auteur professionnel n’est pas tant question de talent d’écriture que d’attitude, comme nous le rappellent les judicieux conseils de la romancière Zadie Smith publiés dans les colonnes du Guardian. Un concentré de sagesse à lire, relire, imprimer et appliquer à la lettre… 😉

J’adoooore le Guardian, comme vous avez du le noter. On y trouve souvent des portraits d’auteurs et des articles dédiés à l’écriture, à l’instar de cette compilation de conseils d’auteurs célèbres. Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à ceux de Zadie Smith, que je traduis pour les lecteurs non anglophones:

  1. Lorsque vous êtes enfant, assurez-vous de lire beaucoup de livres. Consacrez-y plus de temps qu’à n’importe quelle autre activité.
  2. Une fois adulte, essayez de lire vos propres écrits, comme un parfait inconnu le ferait, ou encore mieux, comme un ennemi le ferait.
  3. Ne romantisez pas votre « vocation ». Vous êtes capable d’écrire de bonnes phrases ou vous ne l’êtes pas. Il n’existe pas de style de vie d’auteur. Tout ce qui importe, c’est ce que vous laissez sur la page.
  4. Évitez vos faiblesses, mais sans juger que les compétences que vous ne maîtrisez pas n’en valent pas la peine. Ne masquez pas un manque d’assurance par de la vanité.
  5. Laissez un délai raisonnable entre écriture et réécriture.
  6. Évitez les cliques, les gangs, les groupes. Faire partie d’un cercle n’améliorera pas votre écriture.
  7. Travaillez sur un ordinateur déconnecté d’Internet.
  8. Protégez le temps et l’espace que vous dédiez à l’écriture. Éloignez-en tout le monde, même les personnes qui vous sont les plus proches.
  9. Ne confondez pas les honneurs avec l’aboutissement.
  10. Dites la vérité à travers n’importe quel philtre, mais dites-la. Résignez-vous à la tristesse d’être éternellement insatisfait.

Belle leçon d’humilité, n’est-ce pas? Si vous souhaitez devenir auteur, traitez l’écriture comme un vrai métier. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2014

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter