Festival International des Scénaristes: ze programme

ValenceFestival2

Seul festival français entièrement voué au métier de scénariste, cette formidable manifestation repose sur un esprit de transmission des savoirs, mettant le pied à l’étrier à de jeunes auteurs.

La dix-septième édition se tiendra à Valence du 2 au 6 avril 2014 et son alléchant programme vient d’être dévoilé…

Certains d’entre vous ont suivi via ce blog et mon compte Twitter mes joyeuses tribulations lors de précédentes éditions du Festival International des Scénaristes. J’y ai été invitée en 2011 en tant que marraine du Marathon d’Ecriture du Court-Métrage, puis en 2012 afin d’encadrer les élèves du Master Pro Scénario de l’université Paris Ouest, qui tenaient le blog de la manifestation, et pour animer une masterclass dédiée à la relation scénariste/cinéaste.

Ces diverses expériences m’ayant permis d’expérimenter l’envers du décor, mais aussi de suivre le parcours des aspirants scénaristes dont j’étais en charge, je ne peux que vous encourager vivement, chers consoeurs, confrères et lecteurs aspirants scénaristes à faire un tour à Valence au mois d’avril. Les demandes d’accréditation sont prolongées jusqu’au 24 mars. 🙂

Un Festival très féminin !

Cette 17e édition sera conjuguée au féminin, avec la grande scénariste Agnès de Sacy, Présidente du Grand jury, lequel sera composé exclusivement de professionnelles reconnues du cinéma et de l’audiovisuel : Solveig Anspach (réalisatrice), Isabelle Grellat (productrice chez Mandarin Cinéma), Sabrina Ouazani (comédienne) et Béatrice Thiriet (compositrice).

L’Italie sera à l’honneur avec la présence de professionnels transalpins pour favoriser l’émergence de coproductions.

Le Festival international des scénaristes de Valence est un festival cinéma/audiovisuel de dimension nationale et internationale où les professionnels se retrouvent pour échanger sur l’innovation et le développement des écritures audiovisuelles. C’est un festival ouvert où la notion de partage est essentielle. Les prestigieux invités sont dans la ville et l’agglomération, se mélangent, rencontrent et échangent avec le public.

Un Festival créatif, original et pluridisciplinaire

Pendant cinq jours, les valentinois(es) vivront au tempo de l’écriture de l’image. Ils découvriront des films en avant-première, assisteront à une création musicale inédite de Benjamin Siksou, des concerts et des lectures de scénario, rencontreront les personnalités invitées au cours des projections, master class, séances dédicace et se divertiront au Pop’up cabaret : Cadavre Exquis géant dans les cafés associatifs de la Ville, Jeu de piste Thriller, Stand up des Bleus, Parcours Nocturne, Atelier Filmer mon livre préféré) et Tout est Scénario dans les Médiathèques de l’Agglomération.

Pendant le Festival, Le Bar des Scénaristes permettra à tous les festivaliers, professionnels ou non, de se rencontrer autour d’un verre. Entrée libre.

Vous pourrez télécharger le programme de cette dix-septième édition sur le site du festival.

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter