Nouveau défi pour 2014: la réalisation!

le jean

Attention article RTL (raconte ta life) Ca fait un petit moment que cela se prépare mais il est grand temps que j’officialise: en 2014, je passe derrière la caméra! 🙂

Est-ce parce que nous sommes peu ou pas reconnus par la « grande famille » du cinéma français ou la réalisation est-elle simplement une étape logique d’une démarche d’auteur? Toujours est-il que nous sommes de nombreux scénaristes à passer du côté de la force obscure, à croire que l’écriture de scénario ne serait qu’une étape vers la réalisation, synonyme de « pouvoir » artistique.

Les scénaristes français ne travaillant qu’à la commande ou presque, le marché du spec-script étant quasi inexistant sur notre sol, ils peuvent être tentés de passer derrière la caméra afin de voir « leurs propres projets » sur grand écran. En même temps il ne faut pas se leurrer, de même que la dramaturgie s’étudie d’arrache-pied, on ne s’improvise pas cinéaste, encore faut-il passer par une formation reconnue ou pouvoir justifier d’un sacré cumul d’expériences/compétences artistiques.

En ce qui me concerne l’équation est quelque peu différente, je ne passe pas à la réalisation par « frustration » en tant que scénariste mais pour mettre en adéquation mes multiples casquettes. J’ai été actrice dans une autre vie, c’est à dire à la fin de mon adolescence, diplômée es Cours Florent, école dans laquelle j’ai appris l’art du jeu mais aussi la mise en scène. C’est d’ailleurs via le métier d’actrice que je suis devenue scénariste. J’ai d’abord écrit pour moi-même avant de me rendre compte que je me fichais totalement d’être à l’écran tant que j’écrivais les histoires… ^^

Et surtout, il y a la photographie, ma seconde et dévorante passion, qui m’a offert l’immense bonheur d’être exposée et publiée, me sentant un peu plus légitime et souhaitant pousser l’expérience plus avant. Bref, à force de squatter tournages et salles de montage, j’ai nourri une envie féroce de passer derrière la caméra à mon tour. Cela fait une dizaine d’année que je m’y prépare, m’y forme, attendant d’être assez crédible en tant qu’auteure pour que cela soit jouable.

La rencontre avec ma consoeur Stéphanie Rouget a été déterminante. Autant l’écriture est une expérience relativement solitaire, autant je voulais me lancer dans cette nouvelle aventure en équipe, de A à Z. La création du #meufteam n’a fait que renforcer notre envie commune d’initier des projets et de les mener à leur terme.

Second rencontre essentielle, tant sur le plan professionnel qu’humain, notre formidable productrice, Peggy Desplats (Cassiopée Films). Là encore, une évidence parce que le cinéma est un art collaboratif et que tout business qu’il soit, il vient avant toute chose du fond du coeur.

Bref, Stéphanie et moi sommes excitées comme des puces (et saoûlons notre entourage, hem), ce blog fait tellement partie de mon quotidien professionnel que je tenais à partager cette grande nouvelles avec vous, chers lecteurs. Si l’aventure de ce premier film vous intéresse, vous pourrez en suivre les diverses étapes via mes comptes Twitter et Instagram.  En mars, nous lançons le casting avec une actrice bien précise en tête, croisons les doigts! 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




2 réflexions sur “ Nouveau défi pour 2014: la réalisation! ”

Les commentaires sont fermés