Plein de ressources online pour auteurs/scénaristes

HelpKeyboard

Le Net représente une véritable caverne d’Ali Baba pour auteurs de tous bords, mais force est de constater que certains ne savent pas comment fouiller parmi ces innombrables richesses online. Voici une petite sélection non exhaustive qui, je l’espère, vous réjouira chers lecteurs… 🙂

Caractériser ses personnages

Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. La caractérisation, c’est la construction des personnages de l’histoire. Pour exister sur le papier (puis à l’écran), un personnage doit être le plus riche et complexe possible et l’auteur doit se pencher sur sa biographie avant même d’écrire l’intrigue. Voici quelques ressources qui, si elles ne peuvent se substituer à l’imagination du scénariste, peuvent néanmoins le pousser à se poser de bonnes questions, bref, l’accompagner dans la création de ses personnages.

  • Prénoms, noms propres

Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration…

Lexilogos: parmi ses nombreuses ressources, ce site propose un moteur de recherche dédié aux prénoms: origine géographique, étymologie, fréquence…

e-prénoms.com: une base de données qui compte plus de cinq mille entrées.

L’arbre Celtique: plus de cinq mille prénoms d’origine celtique, avec divers niveaux de recherche (alphabétique, par préfixe ou suffixe)

Prénoms latins: un site qui ne fournit hélas aucune information annexe.

Prénoms Hébraïques: un site canadien recensant mille six-cent prénoms et leur étymologie.

Behind the name: étymologie de prénoms d’origines diverses.

Asia Flash: à la base, un site de voyance en ligne très kitch mais il dédie une rubrique assez hallucinante (et gratuite) à la signification des prénoms: origine et signification, personnalité, affinités amoureuses… De quoi nourrir l’inspiration!

Noms de famille: près de 30 000 entrées, soit pas loin de 120 000 noms différents, majoritairement francophones.

  • Psychologie

The phobia list: parce qu’un personnage se construit énormément à partir de ses failles.

Psychiatrie infirmière: ce site propose des cours de base en psychiatrie et psychologie.

Psychologie.com: version online de la revue éponyme. Un site très « grand public » mais qui peut donner des idées de personnages.

Eviter les clichés

Vaste mais indispensable tâche! Dans ce domaine, rien ne remplace l’expérience et un rigoureux travail de recherche. Voici néanmoins quelques petits bonus:

The movie cliche list: un site plus divertissant que didactique mais il a le mérite de pousser les auteurs à se remettre en cause.

Jump the shark: En anglais, « to jump the shark » pourrait se traduire par « pousser le bouchon un peu loin (ou pousser Mémé dans les orties) ». Ce site analyse depuis des années les séries télévisées américaines et analyse le moment où chacune d’entre elle est allée trop loin (intrigue, concept), bref, le moment où il aurait mieux valu qu’elle s’arrête en pleine gloire. Un excellent outil de réflexion qui permet de développer son sens critique.

Trouver l’inspiration
Les sources sont innombrables et très subjectives mais voici tout de même quelques pistes basiques pour les auteurs en panne d’imagination.

  • Mythologie, symbolisme

Encyclopedia Mythica: un site anglophone consacré aux mythologies Grecque, Nordique, Celtique et Romaine.

Procédés du conte: une analyse des procédés narratifs utilisés dans les contes du répertoire, extraits à la clé. Un site très instructif que je vous recommande vivement.

La mythologie: un site canadien consacré aux dieux et héros des mythologies grecque et romaine.

  • Histoire & Société

Parce qu’un personnage est toujours en relations étroites avec un milieu, une époque. En ce qui concerne les faits historiques, je vous conseille une fois de plus de consulter l’encyclopédie Wikipedia, c’est une excellente « adresse » pour débuter ses recherches.

Gallica: le site de la Bibliothèque Nationale de France, une mine d’or, notamment en ce qui concerne les documents d’époque.

Institut National de l’Audiovisuel: l’INA met une grande partie de ses archives à la disposition des Internautes. Une ressource inestimable!

IPSOS: le célèbre institut de sondages publie des études de société vraiment intéressantes.

Le Nouvel Obs: les dossiers du Nouvel Obs sont une excellente source d’information/réflexion, notamment en ce qui concerne les tendances et faits de société.

  • Crimes, Faits divers et inexpliqués

Des ressources pour les auteurs de polar, thriller, SF…

Crime scene investigator: des infos sur les procédures mises en place afin d’enquêter sur une scène de crime.

The Routine Autopsy: le déroulement d’une autopsie expliquée aux scénaristes.

Affaires criminelles: un site français qui inventorie les plus célèbres affaires criminelles et propose des dossiers thématiques.

The crime library: la même chose mais en anglais, un incontournable.

Famous trials: un site qui recense les compte-rendus de procès célèbres, de l’antiquité à nos jours.

Gang Land news: pour tout savoir (ou presque) sur la mafia italo-américaine.

Organized crime registry: des renseignements sur le crime organisé (Mafias russe & américaine, Yakuzas, Cosa Nostra, cartels sud-américains…)

Tueurs en série.org: biographies de tueurs en série, études de psychologie criminelle, bibliographie (et extraits), filmographie…

Au troisième œil: la librairie, entièrement dédiée au crime et au polar, de Stéphane Bourgoin, l’un des plus grands experts dans le domaine du crime en série.

GEIPAN: les archives du Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés sont depuis peu accessibles au grand public!

Unexplained mysteries: mystères et phénomènes paranormaux.

Je vous recommande également de lire les rubriques faits divers des grands quotidiens nationaux ou régionaux (ils ont tous des versions online), ce sont des véritables mines à idées.

Ces quelques suggestions représentent une bonne matière de base mais surtout, ne vous y cantonnez pas! Un bon auteur/scénariste est curieux par essence et avide d’apprendre, et ce dans tous les domaines! 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Plein de ressources online pour auteurs/scénaristes ”

Les commentaires sont fermés