Donna Tartt & sa méthode d’écriture

Le mois dernier l’une de mes auteures favorites, Donna Tartt, publiait son troisième et très attendu roman, Le Chardonneret (The Goldfinch). Les interviewes se multiplient, promotion oblige, mais celle qui est parue dans ELLE la semaine dernière m’a particulièrement touchée, car on y entrevoit la méthode d’écriture de la grande romancière.

dona tartt

Elle reste peu connue en France alors que dans les pays anglophones, Dona Tartt a été élevée au statut d’auteure culte dès son premier roman, Le maitre des illusions (The secret story), en 1992. Il fallut attendre dix ans pour découvrir son second opus, Le petit copain (The little friend) et encore douze pour que la romancière nous livre son troisième roman, Le Chardonneret (The Goldfinch), sur lequel je vais me ruer avec volupté. 🙂

On pourrait penser qu’un auteure aussi peu productive a une méchante tendance à la procrastination mais en fait c’est tout le contraire, Donna Tartt est une véritable stakhanoviste qui aime disséquer et cogiter chaque mot, chaque phrase, de ses oeuvres envoûtantes. Je vous recommande vivement la lecture de l’interview qu’elle a accordée au Telegraph et à voir ce portrait de CBS au sujet de son rapport à l’écriture:

Les oeuvres de Donna Tartt:

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Donna Tartt & sa méthode d’écriture ”

Les commentaires sont fermés