Dictionnairite aiguë

synonym

Ce n’est pas parce qu’un scénario est un outil de travail et pas un texte « littéraire » qu’il faut pour autant négliger son vocabulaire… 😉

Voici quelques ressources en matière de dictionnaires.

Je vais peut-être donner l’impression d’enfoncer une porte ouverte mais trop d’auteurs (débutants ou pas) négligent de vérifier grammaire et orthographe dans leurs écrits, ce qui, soyons honnêtes, les dessert grandement. Non, le correcteur orthographique de Word ne fait pas tout le travail, la consultation d’un dictionnaire est indispensable, elle doit même devenir un réflexe.

Les auteurs débutants n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des ouvrages de références (encore que de nombreux titres existent en poche). Internet propose d’excellentes (et gratuites) alternatives.

Ouvrages généralistes:

Le Lexilogos: un moteur de recherche spécialisé dans les dictionnaires qui permet aussi d’effectuer directement une recherche en français moderne (d’après le Littré) ou ancien.

Dictionnaire Reverso: un site qui propose un dictionnaire francophone, mais aussi des traductions en Anglais, Espagnol, Français, Italien, Chinois, Allemand, Russe, et un dictionnaire des synonymes.

Le Dictionnaire.com: il combine dictionnaire généraliste, dictionnaire des synonymes, des citations, mais aussi un traducteur, un convertisseur, bref, c’est de l’or en barres!

Dictionnaire de l’Académie française: l’Université de Chicago propose une version online de la 6ème Edition du Dictionnaire de l’Académie française, publié en 1835. Le site est en anglais mais pas les données.

Pour une recherche plus pointue, je vous recommande enfin le site lesdicos.com, un moteur de recherche entièrement dédié aux dictionnaires.

Synonymes:

Outre le dictionnaire Reverso et le site ledictionnaire.com, cités plus haut, je vous recommande vivement l’excellent Dictionnaire des synonymes de l’Université de Caen.

Citations:

ABC Lettres: ce site, dont la ressource première concerne les courriers types, propose un moteur de recherche de citations par thématique ou auteur.

Le Dico des citations: il recense 66 000 citations et proverbes

Le Bartleby: un dictionnaire de citations anglophones, version en ligne d’un ouvrage de référence.

On trouve une quantité impressionnante de dicos en lignes, sur à peu près toutes les thématiques, ce n’est pas pour autant que les versions papier perdent de leur charme. A quoi reconnait-on (notamment) un auteur professionnel? Il noue une relation fétichistes aux dictionnaires, hem (une trentaine d’exemplaires au dernier recensement)… ^^

dicos

Copyright©Nathalie Lenoir 2014



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Dictionnairite aiguë ”

Les commentaires sont fermés