Qu’offrir à un(e) scénariste pour Noël 2013?

santa

Noël approche à grand pas, chers consœurs, confrères et jeunes Padawans! Si vous souhaitez éviter la soupe à la grimace sous le sapin, il est grand temps de prendre votre destinée en main, c’est à dire de laisser négligemment traîner cet article sous les yeux de votre entourage… 😉

Lettre aux proches de scénaristes:

Le scénariste est une créature étrange, à l’humeur fluctuante, qui passe ses journées la tête dans les nuages et le nez collé à son écran (pour ne pas dire le cul vissé à sa chaise), et, comble de l’horreur, n’exerce même pas un « vrai métier »! Ce n’est tout de même pas une raison pour le priver de cadeau de Noël. On l’oublie déjà dans la presse, lors des soirées de premières, ou sur les tournages, imaginez sa tête s’il est aussi snobé sous le sapin!

Reconnaissez-le, ce(tte) scénariste de vos proches s’est encore vexé(e) lorsque vous avez osé émettre une critique, fort constructive et désintéressée au demeurant, au sujet de sa prose? Vous aimeriez faire oublier l’incident en lui offrant pour Noël un cadeau adroitement ciblé, qui lui dise tout le soutien qui est le vôtre face à sa très hasardeuse vocation? Noël approche, cette redoutable échéance vous terrorise? Voici quelques suggestions qui devraient lui arracher un sourire…

Quelques lectures ciblées:

Pour lui faire effleurer le rêve hollywoodien, ou presque…

Pour lui faire sentir, que si, vous réalisez que l’écriture est un métier respectable…

Pour flatter/étoffer sa culture cinéphile…

Des films et séries qui feront vibrer sa sensibilité d’auteur:

Quelques goodies pour maniaques de l’écriture:

Quelques cadeaux explosifs

C’est-à-dire susceptibles de vexer leur destinataire plutôt que de le combler. A choisir donc pour un scénariste de votre entourage que vous DETESTEZ cordialement:

  • un dictionnaire, sous-entendu: « au vu de ta prose, tu en aurais vraiment besoin!«
  • un guide pratique des métiers de l’écriture, sous-entendu: « vu que tu ne sembles pas très bien te débrouiller… »
  • un abonnement à une salle de gym, sous-entendu: « ça t’obligera à sortir de ton antre, à voir des gens au moins une fois par semaine »
  • un recueil de blagues, sous-entendu: « tu devrais t’en inspirer parce que ce que tu écris n’est vraiment pas drôle »
  • le DVD de Sunset Boulevard, d’accord, c’est un chef d’œuvre, mais le scénariste s’y fait quand même harceler puis assassiner!
  • le DVD dAdaptation de Spike Jonze, d’accord, c’est un excellent film, mais le scénariste y est quand même complètement barjo!
  • un abonnement à Mieux gérer votre argent, ou un guide du genre Préparer sa retraite en 10 leçons
  • n’importe quel coffret DVD d’une série télévisée américaine accompagné du commentaire « y’a pas à dire, ils sont forts ces américains, nous en France, on n’a personne qui soit capable d’écrire comme ça »
  • une pochette cadeau de la Française des Jeux, sous-entendu: « tu auras bien plus de chances de gagner ta vie comme ça »
  • un guide de développement personnel du genre « Ne plus être un looser en dix étapes »
  • un guide pratique sur la reconversion professionnelle

J’espère que cette petite sélection non exhaustive vous facilitera la fastidieuse quête du cadeau idéal, qu’il soit destiné à un scénariste cher à votre cœur ou à l’un de vos ennemis personnels. Mais, dans ce dernier cas, restez un minimum gentil quand même, esprit de Noël oblige!

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Qu’offrir à un(e) scénariste pour Noël 2013? ”

Les commentaires sont fermés