Infographie: Le mythe du héros selon Joseph Campbell

Joseph Campbell a brillamment disséqué le mythe du héros dans son bestseller, Le héros aux mille et un visages, dont je vous ai parlé à maintes reprises. Après la version marionnettes, voici une chouette infographie (avec une énooorme faute d’orthographe ^^) qui résume à merveille cette théorie fondatrice (cliquez pour l’agrandir)…

campbells_monomyth

Source: inscribd

Quel est le point commun entre L’OdysséeStar WarsThe Lord of the RingsHarry PotterThe Matrix? Ce sont des œuvres qui utilisent le mythe du héros pour transcender une histoire de fond, la rendre universelle. Depuis l’Antiquité, les mythes utilisent les métaphores des Dieux et du héros, pour nous parler de l’humain: son affect, ses peurs, ses désirs – conscients ou inconscients – qui le poussent à agir et évoluer tout au long de son existence. En touchant à l’inconscient collectif, le mythe relie le lecteur/spectateur avec la condition humaine et lui permet de mieux appréhender son angoisse de la solitude et de la mort.

Personne à ce jour n’a su exposer le mythe fondateur du héros mieux que Joseph Campbell, son ouvrage est simplement incontournable pour les auteurs, tous médias confondus…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Infographie: Le mythe du héros selon Joseph Campbell ”

Les commentaires sont fermés