Une conversation avec Stephen King

stephen_king

Parmi tous les célèbres auteurs qui ont écrit au sujet de leur métier, Stephen King est, selon moi, l’un de ceux qui le font avec le plus de justesse et de générosité. Son ouvrage On writing fait définitivement partie de mes bibles en la matière. S’il n’est pas scénariste mais romancier, ses conseils s’appliquent à tous les types de proses.

Que diriez-vous de débuter la semaine en sa compagnie?

Je vous parle souvent de Stephen King dans ces colonnes, pas simplement parce qu’il compte parmi mes auteurs favoris ou qu’il est à l’heure actuelle le romancier le plus influent/bankable, mais parce qu’il s’inscrit dans une vraie démarche de transmission du savoir.

Je ne saurais que trop vous recommander ses mémoires, intitulées On Writing: A Memoir of the Craft, traduites en français sous le titre Ecriture: mémoires d’un métier. Il y brosse un autoportrait intime à travers sa relation à la plume et nous livre quelques judicieuses recettes et exercices d’écriture. On y découvre son lien charnel à un art qui lui a littéralement sauvé la vie, à plusieurs reprises, et dans tous les sens du terme, définitivement un must read!

Alors que vient de paraitre Docteur Sleep, la très attendue suite de Shining, et que M6 diffuse Under the dome, série adaptée de son roman éponyme, je vous propose de passer une heure et demie avec le grand maitre de l’horreur/suspense.

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter