Wanna be a writer? Just do it!

writer

Je suis certaine que vous connaissez tous ou presque cinq ou six personnes qui ont un projet de scénario (ou de roman, recueil de nouvelles, traité philosophico-culinaire…) « dans un coin de cerveau » et ne manqueront pas de profiter des prochaines vacances, c’est juré, pour s’y mettre. Enfin ça c’est ce qu’ils répètent tous les six mois sans que le chantier avance. Peut-être êtes vous d’ailleurs dans ce cas?

La vérité c’est qu’amasser des dizaines de débuts d’histoires et le double de pitches mirifiques, ne feront pas de vous un auteur professionnel. Si vous souhaitez vraiment devenir auteurs, amis lecteurs, il faut vous y mettre, tout de suite, et sérieusement! Voici une petite séance de coaching à visionner chaque matin…

Je compare souvent l’écriture professionnelle à un sport de haut niveau: on n’y parvient qu’à force de pratique quotidienne et l’inspiration est un muscle qui a besoin de séances d’échauffement afin de travailler à plein régime.

Reconnaissons-le il est relativement facile de prendre un stylo et une feuille, ou d’ouvrir un fichier Word, et de jeter quelques phrases pêle-mêle, les prémisses d’une histoire forcément extraordinaire, ou d’un concept de série innovante. Il est encore plus facile de laisser trainer le document sur un coin de bureau (puis dans un fond de tiroir) en attendant, avant de poursuivre (rayer la mention inutile):

  • l’inspiration
  • le temps
  • l’humeur propice
  • le calme
  • l’énergie nécessaire
  • le courage
  • la confiance en soi
  • la bonne conjoncture planétaire
Si une petite séance de procrastination passagère est plus qu’acceptable, l’écriture ne laisse aucune place à la fainéantise ou la complaisance, qu’on se le dise! Voici une petite vidéo qui pourra servir aux plus démotivés d’entre vous à se remettre en selle chaque matin:


Copyright©Nathalie Lenoir 2013

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Une réflexion sur “ Wanna be a writer? Just do it! ”

Les commentaires sont fermés