Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines.

1. Ca ne vous aura pas échappé, Kickstarter est en train de bousculer la toute puissance des grands studios hollywoodiens, grâce à la participation des fans de pop/geek culture. Après avoir ressuscité la franchise Veronica Mars sous forme de long-métrage, la plate forme de crowdfunding a permis à Zach Braff de financer en partie son prochain long-métrage Wish I Was Here, sequel de son très chouette Garden State.

Du coup le talentueux mais egocentrique James Franco s’est lancé dans l’aventure… en taclant les petits copains, notamment Zach Braff à qui il reproche d’exploiter la générosité de ses fans pour son profit personnel quand lui-même compte utiliser Kickstarter pour aider les autres. Ambiance… 😉

2. Et puisqu’il est question de l’impact de la fiction sur son public, Movies.com nous propose une infographie au sujet des films les plus influents de l’histoire du cinéma. Passionnant!

3. On évoque souvent le talent de tel auteur ou cinéaste, mais on met trop rarement en lumière le rôle prépondérant des directeurs de la photographie. Merci donc à Io9 de nous rappeler que sans quelques uns de ces techniciens de génie, les grands films cultes de la Science-Fiction ne seraient rien

Je profite de l’occasion pour vous inviter à nouveau à lire le blog de Pascal Montjovent, il est incontournable! 🙂

4. Ce qui me rappelle cette note de l’immense Philip K. Dick dans laquelle il anticipe l’impact qu’aura l’adaptation de sa nouvelle  Do Androids Dream of Electric Sheep? par Ridley Scott. Vous voyez de quel film je parle, n’est-ce pas?

5. Et oui, on croit à tort que les écrivains détestent par principe les adaptations de leurs ouvrages mais ce n’est pas une règle absolue. En voici dix qui ont adoré la transposition de leur prose en images.

6. En parlant de Science-Fiction, je vous propose de découvrir un génial récap infographique qui analyse comment les grands auteurs du genre imaginaient notre futur.

7. Wired rend hommage à un autre intervenant de la création cinématographique trop souvent ignoré alors que son travail est déterminant dans le succès d’un film, à savoir le créateur de bandes-annonces. Meet Mark Woollen, qui nous a donné très envie de voir, entre autres,  The Social NetworkThe Girl With the Dragon TattooThe Tree of Life et  Only God Forgives.

8. Que diriez-vous de faire un tour dans le bureau de Stan Lee? C’est The Fire Wire qui invite… Loooooove you Stan Lee!!!

9. Big big crush pour cet article de Flavorwire qui nous fait découvrir les notes manuscrites de grands romanciers concernant la structure de leurs oeuvres! Au menu: James Salter, J.K. Rowling, Joseph Heller, Henry MillerWilliam Faulkner, Sylvia Plath, Norman Mailer et Jennifer Egan.

10. Comme vous l’aurez compris à force de fréquenter ce blog, les auteurs ne prennent jamais de vraies vacances, mais prennent-ils une vraie retraite? Hem… ^^

11. Le blog A lovely being nous fait visiter les magnifiques jardins de romancières célèbres, ce qui me motive à donf pour m’occuper du mien… ^^

12. Et puisqu’en été on a en général plus de temps à consacrer à la lecture, je vous propose une délicieuse friandise pour terminer cette revue de presse. La chronique The Art of Fiction du Paris Review a récemment invité le grand Haruki Murakami, miam!!!!

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter