Une master-class avec Edgar Wright!

Tandis que les blockbusters américains s’apprêtent à truster les écrans tout l’été, j’attends avec impatience The World’s End, déclinaison 100% british et déjantée du film catastrophe, dernier volet de la trilogie « Blood and Ice cream » du réjouissant trio Edgar Wright/Simon Pegg/Nick Frost. OMG, can’t waiiiiit!!!

Je vous propose de visionner une masterclass avec le réalisateur de la bande, histoire de patienter de façon productive…

Né en 1974, Edgar Wright est un scénariste et cinéaste britannique qui s’est fait connaitre pour ses collaborations avec les scénaristes/comédiens Simon Pegg et Nick Frost. On doit au génial trio la cultissime comédie zombesque Shaun of the dead (2004) et le buddy-movie policier Hot Fuzz (2007). Le troisième volet de leur Blood and Ice Cream TrilogyThe World’s Endqui parodiera cette fois-ci, le film catastrophe apocalyptique, sortira sur nos écrans le 28 août. Autant vous dire que je brûle d’impatience, comme tous leurs fans worldwide…


La master-class que je vous propose de visionner a été enregistrée lors de l’édition 2012 du London Screenwriters’ Festival, qui se déroule chaque année à l’automne. Edgar Wright y revient sur ses débuts de carrière pour le petit écran (la sitcom Spaced sur laquelle il rencontra Simon Pegg), sur l’incroyable aventure Shaun of the dead et sur sa réjouissante adaptation cinématographique du comic-book Scott Pilgrim vs. the World, mais aussi sur sa rencontre avec Steven Spielberg, pour qui il a co-écrit l’adaptation des aventures de Tintin. Il y évoque également son expérience de producteur sur Attack the block, nouvelle casquette qui lui permet bien entendu de faire avancer ses projets personnels.

Il y est également question de son rapport à l’écriture, sa première et vraie passion puisqu’il est finalement devenu cinéaste pour la simple et bonne raison que cela facilitait ses démarches on spec (l’équation est la même sur notre sol)… Il adapte sa méthode d’écriture à chaque projet, passant de phases de documentation intenses à de longues plages de procrastination

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse en compagnie de ce génial auteur, enjoy! 🙂


Edgar Wright at the London Screenwriters’ Festival from Chris Jones on Vimeo.
 

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter