Les fiches d’écriture d’Alexander MacKendrick

Fiches

La dramaturgie est une discipline rigoureuse et complexe qu’il faut un certain temps pour assimiler, et le passage de la théorie à la pratique peut s’avérer déstabilisant, voire rébarbatif. Pour un aspirant scénariste plein de zèle, écrire ses premiers scénarios peut rapidement virer à la torture. Comment inventer une histoire originale, des personnages émouvants, lorsqu’on doit en permanence se concentrer sur l’aspect technique de cette écriture si particulière? Tout simplement en rédigeant des fiches mémos, je vous en ai déjà parlé dans ces colonnes.

Vous ne savez pas comment vous y prendre? Pas de problème, le regretté  scénariste et cinéaste Alexander MacKendrick avait partagé les siennes avec ses étudiants. Et puisqu’on trouve tout ou presque sur le Net, les voici pour vous, bande de petits veinards!

Je vous avais déjà livré l’astuce en juin 2010: rédiger des fiches, c’est une excellente garantie de ne pas foncer droit dans le mur lorsqu’on rédige ses premiers scénarios. Parce qu’on a beau avoir étudié pendant de longs mois, voire années, la dramaturgie, encore faut-il se laisser le temps de digérer toute cette matière théorique avant de pouvoir l’appliquer instinctivement à ses propres écrits. Les fiches accompagnent le scénariste débutant au cours de cette étape transitoire. Elles lui servent à la fois de mémos et de writing mantras, bref elles s’avèrent de très rassurantes compagnes.

Foncièrement chaque auteur a intérêt à rédiger ses propres fiches en y notant les règles d’écriture qu’il souhaite privilégier, ou qu’il craint d’oublier en cours de route, mais si vous ne vous sentez pas encore capables de fabriquer vos propres outils, je vous propose d’utiliser ceux que l’auteur cinéaste britannique Alexander Mackendrick avait élaborés pour ses étudiants.

Voici donc, grâce au blog Projector Films, les fameuses fiches, en PDF. Elles sont imprimables en format A3 et oui, elles sont rédigées en anglais mais un bon dictionnaire ou l’ami Google aideront facilement ceux d’entre vous qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare à les traduire.

Sur ces bonnes paroles, go to work young Padawans! 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter




Une réflexion sur “ Les fiches d’écriture d’Alexander MacKendrick ”

Les commentaires sont fermés