Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines.

1. Débutons cette revue de presse par un petit pavé dans la mare, histoire de se réchauffer… ^^ Dans une interview publiée par l’excellent Daily Mars, le grand scénariste de BD Jean Van Hamme, interrogé sur les adaptations cinématographiques de ses oeuvres, a exprimé un point de vue que nous sommes nombreux à partager au sujet du mal qui ronge le cinéma français. Saine lecture!

2. Histoire d’enfoncer le clou, je vous recommande vivement la tribune que Guilhem Cottet a publiée au nom de la Guilde Française des Scénaristes dans les colonnes du Nouvel Obs… 🙂

3. N’empêche que certains cinéastes sont aussi de talentueux scénaristes, à l’instar du surdoué Paul Thomas Anderson. Voici une passionnante interview accompagnant la sortie de The Master (grosse claque, je vous en reparlerai lors de mon bilan cinéma 2013) dans laquelle il évoque sa philosophie d’écriture, et un joli hommage à sa filmographie:

4. Sofia Coppola maitrise elle aussi ces deux casquettes. Avez-vous déjà vu son tout premier film, le court-métrage Lick the star? Il annonce déjà The Virgin Suicides et, dans une certaine mesure, The Bling Ring:

5. Toujours au rayon talents multiples, certain(e)s scénaristes nourrissent leurs écrits de leur expérience d’acteur/actrice, je pense notamment à Woody Allen, Tina Fey, ou encore Lena Dunham. Le magazine Refinery 29 est déjà parti en quête de la future it actrice/scénariste

6. Le cinéma indépendant est le révélateur par excellence de ces artistes multi-facettes mais il a de plus en plus de mal à exister face à un système qui le phagocyte et le transforme… Slate à récemment publié un article à ce sujet, analysant la sortie du film Happiness Therapy, parfaite illustration de la contre-révolution en marche… Un must read!!!

7. Un peu dans le même esprit, Vulture a publié un intéressant portrait du scénariste et cinéaste Shane Black, jadis star des auteurs indies et désormais filmeur de grosses machines bien huilées…

8. Passionnant entretien entre un autre scénariste triple A, David Koepp et un blogueur cinéma: comment l’industrie hollywoodienne se nourrit-elle à l’infini de ses propres oeuvres pour les réinventer (avec plus ou moins de pertinence)?

9. Je vous ai déjà confié mon amour pour le webzne Io9, une véritable mine d’or d’articles instructifs et décalés, voire déconnants! Dernière trouvaille en date, une relecture de la saga Star Wars à la sauce… Shakespeare, je surkiffe! 🙂

10. Parmi tous les grands artistes inspirés par l’oeuvre de Lewis Carroll, saviez-vous qu’on compte Dali? Actualitté publie quelques planches qu’il avait signées pour une édition d’Alice au Pays des Merveilles datant de 1969. Magique!

11. Difficile enfin de clore ce tour d’horizon sans évoquer la triste nouvelle qui a frappé de stupeur maints sériephiles, le décès brutal de l’immense acteur James Gandolfini. Les hommages ont fleuri sur la toile, mais je vous recommande en priorité un article du Huffington Post qui nous rappelle à quel point la mythique série The Sopranos a révolutionné l’écriture de fiction TV.

12. Mais James Gandolfini était aussi un grand acteur de cinéma, pas assez souvent exploité à mon goût. Il m’avait particuliètement bouleversée dans Welcome to the Rileys, que je recommande vivement à ceux d’entre-vous qui ne l’ont pas vu:

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter