Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines.

1. Débutons cette revue de presse par des nouvelles du petit écran, tiens, histoire de changer. La Writers Guild of America vient de publier une liste des 101 séries américaines les mieux écrites, palmarès forcément un poil subjectif/consensuel mais qui vous donnera peut-être l’envie de (re)découvrir quelques unes de ces oeuvres cultes.

2. A la 49ème place de ce classement figure l’une de mes séries cultes, celle avec laquelle j’ai un fort lien affectif car elle m’a accompagnée vers l’âge adulte, la génialissime Buffy the Vampire Slayer de Joss Whedon qui s’est achevée après sept saisons il y a dix ans tout juste, sur le petit écran tout du moins puisque deux saisons supplémentaires ont vu le jour sous forme de comics. Entertainment Weekly rend hommage au cultissime show en dix points.

3. Et en treizième position figure ma série favorite du moment, Breaking Bad, dont les huit derniers épisodes seront diffusés cet été. Son créateur, Vince Gilligan, s’est confié au sujet de la pression de clore une fiction tant acclamée. J’ai hyper hâte de connaitre la fin des aventures de Walter White bien entendu mais je suis triste par avance à l’idée de lui dire au-revoir…

4. Ce n’est pas un scoop, Flavorwire à l’art de dénicher des pépites, à l’instar de ces pages manuscrites, premières ébauches de scénarios de TV et cinéma cultes comme The Empire Strikes BackThe Fantastic Mr. FoxRaging BullThe Sopranos ou encore My So-Called Life.

5. Parce que si, pour peu que vous ayiez un doute, on dit bien des scénarios, pas des scenarii… ^^

6. Total Film quant à lui nous fait découvrir 50 répliques de cinéma censurées pour d’obscures raisons. Les voies hollywoodiennes sont décidement impénétrables…

7. Connaissez-vous la dernière création artistique du comédien-romancier-scénariste-cinéaste-poète-photographe-essayiste James Franco? Figurez-vous qu’il a recréé, en collaboration avec l’artiste Douglas Gordon, le mythique meurtre du Psycho d’Alfred Hitchcock lors d’une expo. Pourquoi me direz-vous? Il nous l’explique dans le colonnes du Guardian. D’accord, il se la pète pas mal James Franco, n’empêche qu’il est brillantissime…

8. Et dans la série artiste ultra sensible et talentueux, mais précocément disparu, je vous propose de vous plonger dans le journal que rédigeait Heath Ledger afin de préparer son rôle dans The Dark Knight. Bouleversant!

9. Rien de tel pour améliorer son écriture que d’étudier de grands classiques, y compris des chefs d’oeuvres de la culture populaire. L’hilarant Ghostbusters par exemple, est un modèle en matière de dramaturgie. Faites vos devoirs mes p’tits choux, et que ça saute! 🙂

10. Les technologies bondissantes sont-elles un frein ou un moteur pour notre créativité d’auteur? A méditer très sérieusement…

11. Le monde de l’écriture, tous médias confondus, est-il misogyne? Oui, et c’est presque aussi pénible pour les hommes que pour les femmes à vrai dire, d’autant qu’ils en sont tous un peu responsables, comme le souligne très justement Chuck Wendig… 😉

12. Petit big up à moi-même pour achever ce tour d’horizon. Non non, je vous rassure, je ne souffre pas de James Francoite aiguë mais il se trouve que la passionnante chronique qu’Olivier Tesquet a consacrée à son addiction à Instagram m’a beaucoup fait sourire… d’autant qu’il y est beaucoup question de son chat. 😉

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter