Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines.

1. Puisque la grand messe Cannoise s’ouvre demain, partageons hommages cinéphiles un poil taquins, voulez-vous? La crise que connait le 7ème art sonnerait-elle l’ère des script gurus comme Robert McKee ou John Truby? Pas du tout mes p’tits choux, bien au contraire, ils seront bientôt remplacés par… des analystes de données!

Pour 20.000 dollars, Vinny Bruzzese, professeur de statistiques en retraite, propose la formule pour écrire le scénario parfait, s’appuyant sur de précédents succès du box office, sur des projections tests et des sondages. Ben voilà, y’a plus qu’à. #migraine

2. Tout est-il simple affaire de marketing et de formules au cinéma? What Culture évoque 10 bons films ruinés par des changements de dernière minute (c’est à dire après les fameuses projections tests évoquées plus haut). CQFD

3. Dans le même registre, Total Film nous fait (re)découvrir les 50 pires bandes-annonces de l’histoire du cinéma, OMG y’a du trèèèès lourd! Ca a du bédaver grave lors des séances de pitch

Mon chouchou? Le Plan 9 from Outer Space d’Ed Wood of course!

Io9 nous fait découvrir, quant à lui, 12 happy endings cinématographiques que nous ne verrons jamais. 😉

4. Et pour achever la série n’importe naouac, prenons une petite leçon d’écriture: comment survivre à tout, surtout au pire. Plus c’est gros mieux ça passe, ça mérite toute de même quelques bonnes fessées…

5. Ne soyez pas trop sévères avec les scénaristes que nous venons d’évoquer entre les lignes, amis lecteurs. Connaitre l’envers du décor pousse à la clémence. Il faut dire que beaucoup de monde, à Hollywood comme ailleurs, met son nez dans le scénario au moment de son écriture, même la CIA, c’est pour vous dire! ^^

6. N’allez pas en conclure que tous les décideurs de l’industrie soient à mettre dans le même sac, bien au contraire. Ils font eux aussi les frais du système. Voici dix citations pleines de sagesse que l’on doit à des producteurs hollywoodiens iconiques.

7. Si le Festival de Cannes illustre, une fois encore, le manque de valorisation des femmes cinéastes, du côté du petit écran, les filles ont clairement pris le pouvoir, comme nous le rappelle un très intéressant article du Monde.

8. Ce qui m’amène, une fois encore, à vous parler de la brillante Lena Dunhamdont voici une interview accordée avant la création de sa cultissime série Girls. Très belle leçon d’intelligence et d’ambition féminine, n’en déplaise aux mauvaises langues:

Et voici en bonus le moyen-métrage, Creative Nonfiction, dont il est question dans l’interview:

9. Vous rêvez d’écrire une série historique? Prenez comme exemple… Les Feux de l’Amour, si si! N’empêche qu’il est très sérieux, cet article de l’Express: toutes les grandes séries historiques reposent sur les mêmes ficelles que le célèbre soap opera: drama familial, trahisons amoureuses… Un must read.

10. L’encyclopédie en ligne Wikipedia est de plus en plus décriée pour son manque de rigueur factuelle mais serait-elle misogyne? Les romancières américaines n’y ont pas la part belle, c’est le moins qu’on puisse dire! Il faut dire que seuls 15 % des contributeurs sont des contributrices, ceci expliquant sans doute cela, mais ce n’est pas une excuse. 

11. Superbes portraits de romanciers célèbres, signés par la photographe Gisèle Freund, au menu: Hermann Hesse, James Joyce, Walter Benjamin, Virginia Woolf, T. S. Eliot, Victoria Ocampo, Stefan Zweig, Samuel Beckett, Iris Murdoch, Marcel Duchamp, Marguerite Duras, André Malraux, Paul Celan & Sylvia Beach, looooove!

12. Je vous propose d’achever ce tour d’horizon en rêvant un peu, grâce au Daily Geek Show qui nous fait découvrir les 33 plus beaux lieux abandonnés dans le monde. De quoi imaginer de très belles histoires… 🙂

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter