Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines…

1. Si vous ne devez lire qu’un article au cours de la prochaine quinzaine, ce doit absolument être l’entretien que le critique de cinéma Alex Masson a accordé aux Fiches du Cinéma. En partant de la crise que connait la presse cinéma, il y décrypte la crise du cinéma tout court, avec le recul qui manque souvent à ses intervenants directs…

2. Je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir l’adaptation de L’écume des jours par Michel Gondry, et vous? Les critiques sont pour le moins mitigées mais ça n’entame pas ma curiosité. Je vous propose la lecture de deux très chouettes articles à ce sujet, le Manuel du parfait Gondry dans Télérama et une enquête du Nouvel Obs sur Boris Vian et l’écriture de son roman culte.

3. Et puisqu’il est question du Nouvel Obs, je profite de cette revue de presse pour adresser un carton rouge à la journaliste qui a signé la semaine dernière une enquête sur l’adaptation littéraire dans le Ciné Télé Obs. Elle y rapporte les propos de  Jean-Christophe Ruffin, selon lequel je cite:

« S’il y a beaucoup d’adaptations au cinéma, c’est parce qu’il y a une carence de romanesque (…) Les écrivains sont, eux, des professionnels de l’écrit ».

Il aurait été de bon ton de rappeler à monsieur Ruffin qu’il existe bien des professionnels de l’écrit au cinéma et qu’on les appelle les scénaristes. Il aurait aussi été pertinent d’interviewer un scénariste dans le cadre de cette enquête, dans la mesure où tous les autres acteurs de l’adaptation, romancier donc, mais aussi producteur, cinéaste, éditeur, directeur de fiction, ont été sollicités. 🙁

4. Ce petit coup de gueule en entrainant un autre, l’annonce des films en sélection officielle au Festival de Cannes a permis de souligner, comme chaque année, le manque de reconnaissance des femmes cinéastes par rapport à leurs homologues masculins. Le site Women and Hollywood en a profité pour publier cette infographie édifiante:

women-directors-infographic

5. S’il est une femme cinéaste qui fera le buzz à Cannes cette année, en revanche, c’est bien ma très chère Sofia Coppola, qui présentera son très attendu The Bling Ring en ouverture de la sélection Un certain regard, can’t waiiiit!!! la Directors Guild of America publie un superbe portrait de Sofia Coppola à cette occasion.

6. Mais ce n’est pas parce que j’ai co-fondé le #meufteam que je suis devenue sexiste hein, bien au contraire. Rendons hommage à deux auteurs/cinéastes dont je suis fan, Joss Whedon via les colonnes de Total Film et Edgar Wright via celles de What Culture. Virago non, geekette that’s for sure! 😉

7. Et en parlant de culture geek, je crois que ce petit reportage devrait faire méchamment saliver nombre de Batman addicts:

Alléchant ou freaky? J’hésite…

8. La chronique Un cinéaste au fond des yeux recevait la semaine dernière le trop rare Jean-Jacques Beineix, à l’occasion de l’exposition que lui consacre le Musée des Années 30 – Espace Landowski à Boulogne-Billancourt.

9. La cultissime série Les Simpsons multiplie depuis plus de vingt ans les hommages à l’actualité et la pop culture, mais aussi au septième art, comme nous le rappelle un réjouissant dossier du Daily Geek Show.

10. Je parie que même ceux d’entre vous qui pensent avoir tout lu/étudié en matière de dramaturgie et caractérisation de personnages ne connaissent pas encore le test de la pizza! 😉

11. Dans la rubrique Faits Divers, on a appris qu’un voleur s’était introduit dans la voiture d’un des scénaristes de la série The Carrie Diaries. Bon jusqu’ici, rien que de très classique me direz-vous, sauf que le criminel a manifestement été (comme maints spectateurs) consterné par la qualité de l’écriture de ce season finale, au point de le restituer… avec ses propres notes en vue d’une réécriture! Ca vous semble bigger than fiction? Et bien figurez-vous que le studio songerait à embaucher le voleur comme scénariste assistant.

PS: jeunes Padawans, je déconseille fortement cette méthode sur notre sol… 😉

12. Très joli cadeau, pour achever ce tour d’horizon, de la part de la grande, que dis-je, de l’immense Patti Smith. Elle livre ses conseils aux jeunes artistes dans une vidéo publiée par le webzine Refinery29. Inspirant!!!

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter