Quel est le parcours d’un scénario de cinéma en France?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, je m’efforce autant que possible de débuter chaque semaine par un article ayant trait à l’écriture de scénario mais je ne vous livrerai pas aujourd’hui de conseils dramaturgiques. Je vous propose, à la place, de donner la parole à trois acteurs indispensables de la production cinématographique française afin qu’ils nous expliquent les qualités qu’ils attendent d’un scénario et comment ont peut leur soumettre un projet.

Il est devenu, au fil des ans, quasiment impossible de produire un film français sans l’appui du CNC et le pré-achat d’un diffuseur et comme ils ne sont pas pléthore, autant vous dire que c’est le gros embouteillage de scénarios sur leurs bureaux. Comme je vous l’ai expliqué à diverses reprises, il est très difficile pour un scénariste d’intéresser un producteur à son spec-script, de démarcher sans un réalisateur attaché au projet, et dans les faits, nous ne travaillons quasiment, en tant qu’auteurs professionnels, qu’à la commande, c’est à dire que des projets initiés par un cinéaste et/ou producteur.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce qui se passe une fois que ce triptyque scénariste/réalisateur/producteur est formé. A travers ces interviewes réalisées par la SACD lors des Festivals de Cannes 2010 et 2011, trois dirigeants des pôles cinéma de France 2, France 3 et Canal+ nous expliquent quel est parcours des scénarios qui leur sont soumis:

Valérie Boyer (France 2 Cinéma)



Valérie Boyer (France 2 Cinéma) : quel est le… par SACD

Daniel Goudineau (France 3 Cinéma)



Daniel Goudineau : les 3 critères de sélection… par SACD

Manuel Alduy (Canal + Cinéma)



Manuel Alduy : le parcours d’un scénario à Canal+ par SACD

Je profite de l’occasion pour vous inviter à suivre l’excellent blog de Manuel Alduy, vrai concentré de sagesse sur l’économie actuelle du cinéma français.

Copyright©Nathalie Lenoir 2013

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Une réflexion sur “ Quel est le parcours d’un scénario de cinéma en France? ”

Les commentaires sont fermés