Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines…

1. Triste nouvelle pour débuter cette revue de presse, le décès brutal du romancier et scénariste Henry Bromell, qui travaillait actuellement sur la série Homeland, a frappé de stupeur industrie télévisuelle et sériephiles. L’ami Dominique Montay brosse un beau portrait du regretté auteur dans les colonnes du Daily Mars. Lisez également son interview du bien vivant Javier Grillo-Marxuach, créateur de la série The Middleman, tant qu’à faire. 🙂

2. Et en parlant d’écriture télévisuelle américaine, la Writers Guild of America vient de publier une étude qui souligne l’hégémonie des auteurs mâles et caucasiens. Ce n’est pas un scoop mais il est important de le rappeler de temps en temps. Qu’en est-il en France me direz-vous? Hem… ^^

3. Saviez-vous que le célèbre soap opera The Young and the restless, (Les feux de l’amour en VF) célèbre son… quarantième anniversaire?! Slate nous livre quelques savoureux conseils pour écrire notre propre épisode de cette véritable institution télévisuelle. 😉

4. Dans un registre tout aussi souriant, figurez-vous que l’acteur Bryan Cranston s’est fait piquer son iPad… et le scénario d’un des tout derniers épisodes de Breaking Bad, ce qui n’amuse pas, mais alors pas du tout, le studio Sony qui tente de faire bonne figure. Un suspect a été appréhendé mais le texte court toujours…

Vivement les huit derniers épisodes de cette géniale série signée Vince Gilligan, les adieux seront rudes en ce qui me concerne!

5. L’une des particularités de Breaking Bad, c’est que son écriture et son esthétique sont ultra cinématographiques, elle n’est d’ailleurs pas la seule fiction télévisuelle à repousser la frontière entre petit et grand écran, comme nous le rappelle un article récemment signé par Pierre Langlais pour Télérama…

6. Puisque c’est le jour des grandes révélations, je viens de découvrir que J.J. Abrams avait failli signer le reboot de Superman en lieu et place du tandem David S. Goyer/Christopher Nolan. Dans une interview à The Wrap, il compare son scénario au très attendu film Man of Steel de Zack Snyder, avant de reconnaitre qu’il ne l’a pas encore vu. Sacré J.J.! On revient de loin quand même… ^^

7. Enooooorme coup de coeur pour la dissertation filmique poético-déjantée que les cousins terribles Roman Coppola/Jason Schwartzman viennent de signer pour Nowness:


8. Si comme moi vous considérez le rock comme une véritable religion, vous devriez apprécier la sélection cinématographique de Jérôme de Missolz pour Blow up. De véritables pépites à (re)découvrir!

9. Et au rayon des pépites, Flavorwire publie des photos d’adolescence d’auteurs célèbres. Starring Sylvia Plath, Ernest Hemingway, Flannery O’Connor, Philip Roth, Neil Gaiman, Toni Morrison, Mark Twain, Martin Amis, Allen Ginsberg, Virginia Woolf, J.D. Salinger…

10. En parlant de portrait, le Nouvel Obs nous livre huit astuces pour réussir une mauvaise photo d’écrivain. Aie, j’aurais peut-être du le lire avant de me faire tirer le portrait? 😉

11. Les auteurs en font parfois des tonnes, mais les couvertures de leurs livres sont archi sobres sur notre sol, même que c’est fait exprès. Je vous recommande chaudement le passionnant dossier publié par Slate à ce sujet!

12. Superbe interview d’Anne Rice dans les colonnes de l’Express. A plus de soixante-dix ans, elle en impose toujours cette grande romancière! Belle leçon de passion et d’humilité pour clore ce tour d’horizon.

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter