Bibliographie pour écrivains/auteurs/scénaristes

I was a padawan

Puisque tout le monde n’a pas l’opportunité d’intégrer une école ou une formation à l’écriture et qu’un auteur apprend de toute façon tout au long de sa carrière, voici une sélection d’ouvrages utiles et inspirants. Que vous soyez romancier ou scénariste, débutant ou confirmé, vous devriez y trouver votre bonheur…

Maints auteurs ont couché sur papier leurs mémoires professionnelles, avec plus ou moins de générosité. Voici une sélection (non exhaustive) d’ouvrages traitant du métier d’écriture:

A propos d’écriture en général:

Écriture: mémoires d’un métier de Stephen KingDes mémoires publiées en 2000 dans lesquelles le grand maitre du suspense brosse un autoportrait intime à travers sa relation à la plume et nous livre quelques judicieuses recettes et exercices d’écriture. On y découvre son lien charnel à un art qui lui a littéralement sauvé la vie, à plusieurs reprises, et dans tous les sens du terme. Stephen King s’y livre avec générosité et humilité, dans une véritable optique de transmission de savoir, bref, cet ouvrage est in-con-tour-na-ble!

Ecrire de Marguerite Duras: on aime « MD », ou on la déteste. Je lui dois, quant à moi, l’un de mes premiers déclics d’auteur lors de mon adolescence. On peut certes lui reprocher de s’être laissé glisser, dans ce court recueil, à l’auto-célébration crasse qui a marqué ses dernières années mais comment ne pas être touché par l’émotion et la flamme qui transparaissent entre les lignes?

Devenir écrivain de Robert Louis Stevenson: trois essais issus du recueil Memories and portraits dans lesquels l’auteur livre son expérience d’écrivain en herbe.

 

Journal d’un écrivain et L’art du roman (recueil d’articles) de Virginia Woolf: des textes dont la finalité première n’étaient pas tant la transmission que la confession, à travers lesquels on découvre l’immense romancière anglaise sous le plâtre de sa légende. Elle y livre avec flamme son amour dévorant pour la littérature et on découvre à quel point elle s’est livrée toute entière à son art, avec un acharnement quasi maniaque qui l’a littéralement consumée.

Journaux de Sylvia Plath: on y découvre non seulement la précocité de son talent (les premiers textes datent de la fin de son adolescence) mais aussi l’extrême douleur de sa relation à l’écriture, entre longues périodes de blocage (notamment à cause de l’écrasante stature de son époux le poète Ted Hughes) et moments de fulgurance aux cours desquels sa productivité est impressionnante. On ne peut surtout que déplorer tous les chefs d’œuvres avortés par son suicide à l’âge de trente-et-un ans…

 

 

L’art de la fiction et Dans les coulisses du roman de David Lodge: deux ouvrages dans lesquels le célèbre écrivain britannique dissèque pour nous les mécanismes de l’écriture, exemples tiré du répertoire à l’appui. Un véritable cours magistral!

Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George: un ouvrage qui mêle guide technique et mémoires d’auteur, organisé en quatre parties, dans lequel la romancière nous livre sa propre méthode d’écriture. Si l’emballage marketing peut rebuter, c’est une excellente lecture.

L’art du roman de Milan Kundera: qui étudie quelques grands concepts philosophiques à travers des situations romanesques. L’auteur y brosse sa propre conception du roman tout en analysant les œuvres de maints auteurs du patrimoine littéraire.

Ecrire la vie d’Annie Ernaux: toute une vie d’écriture à parcourir à travers cette intégrale: romans, extraits de journaux, articles… Une passionnante plongée dans l’art de l’autofiction et de l’écriture engagée.

 Snoopy’s Guide to the Writing Life de Charles M. Schulz: un génial volume qui regroupe toutes les aventures du célèbre beagle qui ont trait à l’écriture, avec en bonus des témoignages d’auteurs qui confient leur amour pour les Peanuts, une de mes bibles de chevet!

A propos de l’écriture de scénarios:

La Dramaturgie d’Yves Lavandier: Ze ouvrage français de référence, qui en est à sa cinquième réédition et a été traduit en anglais, en italien et en espagnol. Basé sur La Poétique d’Aristote, La Dramaturgie analyse les mécanismes du récit de théâtre, de cinéma, télévision, bande-dessinée et radio, en partant d’une vision synthétique pour revenir sur des notions de plus en plus spécifiques. Un manuel complet et pédagogique truffé de références, bref un must read!

Story de Robert McKeeDevenu script-doctor à l’aube des années 80, Robert McKee commence dans la foulée à enseigner l’écriture de scénario à l’Université de Californie du Sud. Le succès de ses cours donne rapidement naissance à des séminaires, dont le célèbre Story, qu’il a dispensé dans le monde entier et dont vous pourrez découvrir un condensé dans l’ouvrage éponyme qui reste la grosse référence outre-Atlantique. Il faut reconnaître qu’il est très bien ficelé ce manuel, et très agréable à lire de surcroît.

Anatomie du scénario de John Truby: L’auteur enseigne la dramaturgie à Los Angeles, au sein du « Truby’s writers Studio », et lors de séminaires à travers le monde. Il a signé divers ouvrages, dont The anatomy of story, qui a donné naissance à la master class éponyme. Sa théorie utilise de façon métaphorique l’anatomie humaine afin d’expliquer comment les différents éléments dramaturgiques s’assemblent et fonctionnent en symbiose afin de constituer une histoire.

Leçon de scénario: les 36 situations dramatiques de Marie-France Briselance: En 1916, l’écrivain français Georges Polti exposait une théorie selon laquelle il existerait, en tout et pour tout, trente-six situations dramatiques applicables à n’importe quel scénario. Près d’un siècle plus tard, ce dogme sert toujours de base à l’apprentissage de la dramaturgie. Si l’ouvrage de Polti est aujourd’hui introuvable, Marie-France Briselance reprend sa théorie à travers l’analyse de trois-cent-cinquante films.

Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell: Quel est le point commun entre L’OdysséeStar WarsThe Lord of the RingsHarry PotterThe Matrix? Ce sont des œuvres qui utilisent le mythe du héros pour transcender une histoire de fond, la rendre universelle. En partant des travaux de Carl Jung au sujet des archétypes, Joseph Campbell a voulu démontrer que toutes les religions du monde ne faisaient au fond que réinterpréter une seule et unique vérité transcendante (existence divine, dualité bien/mal, au-delà, survie de l’âme…) Un must read pour tous les auteurs!

Psychologie des personnages : Manuel Pratique d’Howard Gluss & Scott Edward Smith: La caractérisation est sans doute l’étape la plus délicate du processus d’écriture d’un scénario et trop d’auteurs ne consacrent ni le temps ni les efforts nécessaires pour créer des personnages crédibles et attachants. Et trop de diffuseurs refusent de comprendre qu’un personnage se caractérise par ses DÉFAUTS. Voici un ouvrage très utile en la matière, véritable précis de psychologie appliquée aux personnages.

Le poing dans la vitre, Scénaristes et dialoguistes du cinéma françaisCe bel ouvrage collectif, malgré ses sept-cent pages, n’est pas tant une encyclopédie dédiée aux scénaristes français qu’un précieux recueil de témoignages sur les liens subtils entre littérature et cinéma. Passionnant!

Conversations avec Billy Wilder de Cameron Crowe: Traduction d’un ouvrage culte, paru en 1999 outre-Atlantique, dans lequel le cinéaste Cameron Crowe évoque ses rencontres avec son idole, alors au seuil de son existence. Je vous invite à vous plonger à votre tour dans cet émouvant passage de relais entre deux auteurs, c’est un concentré d’humanité et de sagesse tout simplement incontournable, tant pour les professionnels que les simples amoureux du septième art.

Tales from the script de Peter Hanson & Paul Robert Herman: Ce recueil est issu d’un documentaire éponyme qui, malgré sa belle carrière outre-Atlantique, n’a pas été distribué en France, sans doute parce qu’on n’y considère pas l’activité de scénariste comme une profession à part entière. Cinquante scénaristes et cinéastes de renom comme John Carpenter, John August, Frank Darabont, William Goldman, Shane Black ou encore Paul Schrader y livrent leur expérience en matière de scénario et témoignent leur passion pour leur métier.

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter