Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines…

1. Il m’est impossible de débuter cette revue de presse sans évoquer l’un de mes deux gros coups de coeur cinéma de ce premier trimestre, le très réussi This Is 40 de Judd Apatow, comédie beaucoup plus sensible et subtile que les films certes réjouissants mais potaches auxquels il nous avait habitués. Je vous recommande vivement de profiter du Printemps du Cinéma pour découvrir ce bijou en salles, et au galop! Tandis que Première nous fait découvrir 10 hommages artistiques pour le moins pop, un journaliste de Vodkaster s’interroge: Peut-on rêver d’un Judd Apatow français? Si seulement! 🙂

2. Ben c’est quoi son problème au cinéma français, justement? Le Parisien pointe quelques symptômes et propose notamment qu’on revalorise l’écriture de nos films. Oui, ce serait pas mal… 😉

3. Autre film très remarqué ces derniers jours, mais nettement plus controversé, le Spring Breakers d’Harmony Korine, cinéaste tour à tour considéré comme un génie et un imposteur, et ce depuis ces débuts d’auteur aux côtés du grand Larry ClarkLe site Film School Rejects consacre sa série 6 filmmaking tips à cet artiste hors norme…

4. The Great Gatsby, adapté par Baz Luhrmann et Craig Pearce du roman culte de F. Scott Fitzgerald, fera l’ouverture du Festival de Cannes, ce fut la grosse actu cinéma de cette quinzaine. Occasion rêvée pour l’historien du cinéma Patrick Brion d’enquêter sur l’adaptation littéraire, exercice de style ô combien prisé par le septième art. A noter cependant une énorme coquille dans l’article, saurez-vous la repérer? 😉

5. Si Baz Luhrmann maitrise l’art de la bande originale jukebox, la majorité des cinéastes optent pour la création de musique originale afin de mettre en relief leurs oeuvres. Télérama consacre un bel article à quelques tandems cinéaste/compositeur en parfaite osmose

6. Le webzine What Culture propose quant à lui l’une de ces listes geeko-cinéphiles dont je raffole: douze personnages de films dont la mort est particulièrement surprenante. Quelques moments cultes à redécouvrir.

7. Et s’il est un cinéaste qui prise ce genre de morts brutales/absurdes/hilarantes/coups de poing, c’est bien Quentin Tarantino, qui en fait une véritable signature.

8. Et en parlant de cinéma culte, que diriez-vous d’une petite interview de l’immense Stanley Kubrick par le non moins brillant Michel Ciment?

9. En manque d’inspiration pour vos romans/nouvelles/poèmes/scénarios? Pas de panique, il vous est désormais possible d’invoquer le talent de William Shakespeare, Edgar Poe ou Fiodor Dostoïevski via Google Documents. Migraine…

10. Faites-vous, comme moi, partie des grands brainstormeurs de salle de bain, amis lecteurs? Des chercheurs se sont penchés sur les relations ambiguës entre douche et brainstorming, un must read issu des colonnes de Slate!

11. Et dans la série « les auteurs professionnels sont des êtres étranges », je vous propose de découvrir les obsessions de Martin Amis, Truman Capote, Patti Smith, Henry Miller et quelques autres

12. Puisque nous avons débuté ce tour d’horizon avec Judd Apatow, refermons-le avec sa jeune protégée Lena Dunham, voulez-vous? Et oui, je l’aime beaucoup la miss Dunham et je vous invite à découvrir l’über chouette campagne de pub qu’elle a signée pour une designeuse américaine, Rachel Antonoff. Encore une petite gourmandise pour patienter quinze jours? La it girl du scénario est en interview dans Playboy et le magazine Socialite Life nous fait (re)découvrir dix répliques culottées de sa série Girls.

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter