Quelques conseils pour écrire un synopsis

Questions and Answers signpost

Le synopsis joue un rôle capital dans le destin d’un projet de film ou d’oeuvre audiovisuelle. C’est avec lui qu’un scénariste fait ses démarches, c’est ce court texte qui convaincra ou non un producteur de commander l’écriture d’un scénario. Même dans le cas où l’auteur démarche on spec, avec un scénario déjà écrit, si le synopsis ne séduit pas le destinataire, le script ne sera même pas feuilleté. Le synopsis est enfin la pièce maitresse des dossiers de demandes d’aides à l’écriture, en cinéma comme en TV. Autant dire que vous avez intérêt à le rédiger avec une précision d’orfèvre. Voici quelques conseils…

Lorsqu’un pitch attire l’intérêt d’un producteur, il demande en général au scénariste de lui envoyer le synopsis du projet. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, les producteurs reçoivent tellement de projets qu’ils n’ont pas le temps de tous les lire, c’est pourquoi un résumé de l’histoire leur permet de faire un premier tri. Ensuite, il est rare qu’un producteur ou un réalisateur soient à la recherche d’un projet « clés en main », ils souhaitent s’impliquer dans l’aventure dès sa genèse…

Attention jeunes Padawans, lorsqu’un producteur vous demande d’entrée de jeu un scénario ce n’est jamais bon signe, cela signifie juste qu’il n’a pas de trésorerie pour le développement d’un projet, donc qu’il ne compte pas vous payer avant les calendes grecques. Prudence au moment de signer le contrat d’option!

Ceci étant dit, qu’est-ce qu’un synopsis un juste? C’est un court texte (une ou deux pages pour un court-métrage, entre cinq et dix pour un long métrage) qui résume l’intrigue du film, le déroulement de l’histoire. Il résume succinctement l’action qui se déroule dans les scènes, suggère quelques dialogues clés (mais en style indirect).

Mais attention bis! Il ne faut pas confondre le texte que l’auteur va écrire à la va vite au moment où jaillit l’idée et le texte qu’il enverra à un producteur pour le convaincre d’investir, ce serait suicidaire. Nous l’avons vu, le synopsis va devenir le porte parole, l’emblème du futur film, aussi doit-il en défendre les couleurs et l’esprit. Lorsqu’on lit un synopsis, la structure du film, la construction de l’intrigue, doivent être palpables. Les grands traits de caractère des personnages doivent aussi apparaître dans ce document, le texte doit retranscrire fidèlement l’atmosphère du script, les thèmes qu’il aborde, les questions qu’il soulève…

Autant dire que l’écriture d’un bon synopsis ne prend pas cinq minutes. Certains auteurs expriment leur frustration de ne pouvoir envoyer qu’un synopsis pour défendre des scénarios déjà écrits in extenso. Ils ont l’impression que tout le temps consacré à l’écriture de la continuité dialoguée est perdu. Mais le moment où un scénariste est le plus en mesure d’écrire un synopsis fidèle et efficace se situe justement après l’écriture du scénario, alors que le projet est déjà mûri, élaboré. Quand un auteur a la chance de nouer un contact, de décrocher un entretien avec un producteur, un réalisateur, grâce à un synopsis, il doit alors être en mesure de répondre à de nombreuses questions, il n’a pas le droit à l’hésitation ou à des réponses vagues, approximatives.

Lorsqu’on se lance seul dans l’aventure d’un scénario, il faut être prêt à travailler « à perte », c’est-à-dire sans être rémunéré, il ne faut ménager ni son temps, ni sa peine, tout en gardant à l’esprit que le projet n’aboutira peut-être jamais. Les scénaristes professionnels, lorsqu’ils travaillent on spec, ne rédigent souvent qu’un synopsis avant d’attaquer leurs démarches, pour ces mêmes raisons.

Voici une checklist pour vous aider à retravailler un synopsis:

  • Est-ce que le texte est accrocheur et visuel dès la première phrase? 
  • Sent-on se dégager un concept fort dès les premières lignes?
  • Est-ce que le/la protagoniste est bien présenté(e) dès le premier paragraphe?
  • Est-ce qu’on apprend vraiment à le/la connaitre et comprendre au fil de la lecture?
  • Est-ce que l’époque, le lieu de l’intrigue sont clairs d’entrée de jeu?
  • Est-ce que l’incident déclencheur et l’objectif du personnage sont clairs dès la première page?
  • Est-ce que la dynamique objectif/obstacles est bien définie dans le texte?
  • Est-ce que tous les personnages importants sont bien présentés dans le texte?
  • Est-ce que les relations entre ces personnages y sont claires?
  • Est-ce que les sous-intrigues sont bien suggérées?
  • Est-ce qu’on y sent un crescendo dans l’action?
  • Est-ce que le genre auquel le projet appartient est clair à lecture du texte? Est-ce que les codes en la matière sont bien respectés?
  • Est-ce qu’on sent le ton du futur scénario à lecture du synopsis? Est-il original?
  • Le synopsis n’est-il ni trop long, ni trop court?
  • Se lit-il avec plaisir? Est-il fluide, fait-il naitre un suspense chez le lecteur?
  • Le climax et la résolution de l’intrigue sont-ils clairs?

Bon, « y’a plus qu’à » maintenant, comme dirait l’autre… 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter