Des outils gratuits pour booster l’inspiration

writer's block
Comment les auteurs professionnels trouvent-ils leurs idées, ou plus fort encore, comment sont-ils capables de mettre leur imagination au service de projets émanant d’un tiers (réalisateur ou producteur)?  
Ils font travailler d’arrache-pied leur imagination pour la développer et domestiquer, à l’instar d’un sportif qui prépare une compétition.  Vous ne savez pas par quel bout attaquer l’entrainement, chers Padawans? Pas de panique, il existe sur le Net des applications ludiques afin de vous exercer. Suivez le guide…

Le Net est décidément une malle aux trésors intarissable pour peu qu’on sache y fouiller. On y trouve notamment une foultitude d’applications susceptibles de simplifier la vie des auteurs, qui s’agisse de brainstormer, d’organiser ses notes ou d’écrire à proprement parler.



Le writer’s block vous tenaille? La procrastination vous guette? Pas de panique chers lecteurs, voici quelques outils qui vous aideront, je l’espère, à rebooter votre boîte à idées:

The Imagination Prompt: Proposée par le site Creativity Portal.com, cette application génère à l’envi des questions tour à tour personnelles ou existentielles qui ont pour but de pousser l’utilisateur à s’interroger sur sa vision du monde, son propre désir d’écriture et sur les thématiques qu’il a envie d’aborder dans sa future oeuvre… C’est bête comme chou mais très efficace, pour peu qu’on prenne la peine de répondre à ces questions par écrit et que l’on fasse l’effort de brainstormer derrière.

The Story Starter: Un outil qui propose… 1,108,918,470 phrases différentes à partir desquelles débuter une histoire. Elles sont courtes mais intrigantes, prêtant de ce fait à réflexion. Je ne suis pas certaine qu’on puisse systématiquement l’utiliser pour écrire un projet de A à Z mais c’est un excellent exercice d’écriture en revanche.

Writing Fix.com: Un site qui propose notamment des « Writing Prompts », c’est à dire des exercices d’écriture. Une ressource utile pour s’entraîner à la fois au brainstorming et à l’écriture.

Creative Writing Prompts: Trois cent quarante six exercices d’écriture tant ludiques que variés, vraiment une excellente ressource!

EyeWire Creativity Cards: De judicieux conseils et mantras à l’usage des auteurs débutants.

Writer’s digest: Non seulement ce webzine fourmille d’excellents articles au sujet de l’écriture sous toutes ses formes, mais il propose des « Writing Prompts » dont l’Internaute peut, s’il le souhaite, partager le résultat sur un forum d’auteurs.

Canteach Journal Topics: Un vaste choix de questions destinées à murir son désir d’écriture et les thématiques qu’on veut aborder.

Prompt Generator: Une application très conviviale qui génère des exercices d’écriture.

Write Source: Des sujets d’entrainement à l’écriture classés par niveau de difficulté, ce qui permet de s’exercer sur la durée, ce qui est loin d’être sot…

Oui, je sais, ces ressources sont anglophones mais il relativement simple de traduire une simple phrase, via Google par exemple, non? 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2013

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter