Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines…

1. Début d’année rime avec festivals et remises de prix. Après les Bafta et en attendant Césars et Oscars, voici le palmarès de la Berlinale, et son débrief par Isabelle Regnier, celui, sans grande surprise, des Writers Guild Awards et, côté petit écran, le palmarès du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, manifestation qui a mis en lumière cette année un certain nombre de fictions audacieuses.

2. Arte serait-il le nouveau Canal + en terme de séries TV? C’est la question que se pose un journaliste des Inrocks qui constate que depuis quelques mois, les audiences de la chaine franco-allemande sont au beau fixe grâce notamment à des fictions comme Breaking Bad, Real Humans, Hatufim ou encore la française Ainsi soient-ils.

3. Et puisqu’il est question de séries TV, je vous propose de (re)découvrir via Flavorwire 20 séances d’ouverture iconiques, starring Breaking Bad, Lost, Game of Thrones, My so called life, Twin Peaks, Miami Vice, Six Feet Under… Sacrée leçon d’écriture! Ma favorite reste sans conteste l’hallucinante intro de Breaking Bad, quelle est la votre?

4. Et dans la famille « icones du petit écran », je demande la rock-star des geeks, à savoir le scénariste Joss Whedon, qui suscite tant d’amour ou de haine que d’étranges légendes naissent à son propos. Io9 a compilé les plus folles…

5. Autre auteur qui est devenu un véritable dieu pour ses lecteurs, le grand créateur de comics Stan Lee, père de la plupart des franchises Marvel dont les cameos sont devenus légendaires. Toujours aussi drôle, tonton Stan a accepté l’invitation du collectif  How It Should Have Ended pour réécrire la fin de quelques films cultes. Georges Lucas et DC Comics en prennent pour leur matricule, attention pépite! 😉

6. Vous n’êtes pas sans connaitre mon amour pour les films de Wes Anderson amis lecteurs. Voici deux ressources très chouettes pour ceux d’entre vous qui partagent cette passion: un test qui vous permettra de déterminer lequel de ses personnages correspond le mieux à votre personnalité et la liste des dix films favoris du cinéaste. J’ai été plus qu’étonnée de ne voir figurer aucun film de François Truffaut dans ce top ten, tant son influence est manifeste…

7. Autre test qui mérite le détour: quelle est votre personnalité d’auteur? A noter que vous pourrez également tester votre profil de scénariste ici même. 🙂

8. Cela n’a rien d’un scoop tant la nouvelle a été relayée au cours des derniers mois, Steven Soderbergh compte mettre un terme à sa carrière de cinéaste. Il explique cette triste décision dans les colonnes de Vulture.

9. Après une excellente année 2011, le marché hollywoodien du spec-script semble s’essouffler à nouveau. Vanity Fair a publié une intéressante enquête à ce sujet.

10. Et en parlant de spec, saviez-vous que le grand romancier Vladimir Nabokov avait des vélléités de scénariste? Il avait même envoyé quelques pitches à… Alfred Hitchcock! Ca donne envie d’en lire plus…

11. Que diriez-vous de vous plonger dans les carnets Moleskine de quelques créateurs célèbres? Brainpickins nous offre un aperçu des carnets de Christian Lacroix, Spike Jonze, Dave Eggers, Mary Ellen Mark…, tous issus d’un ouvrage qui est sur ma shopping list depuis quelques semaines…

12. La semaine dernière, le 11 février pour être précise, marquait une bien triste célébration: le cinquantenaire du suicide de l’une de mes plumes favorites, la poétesse/romancière Sylvia Plath. Je vous propose la lecture de deux jolis articles à son sujet: les hommages croisés d’auteures contemporaines, dont Lena Dunham, Jennifer Egan et Lionel Shriver, collectés par le Guardian, et les extraits de son journal qu’a sélectionné Brainpickings à l’occasion de la publication de pages inédites.

Voici en bonus un émouvant documentaire qui devrait enchanter les autres Sylvia Plath addicts:

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter