Résidence d’Ecriture avec la Cinéfondation

cinéfondation

La Cinéfondation du Festival de Cannes accueille chaque année, au coeur de la Capitale, de jeunes cinéastes du monde entier afin qu’ils puissent écrire leur premier ou second long-métrage de fiction. Ils disposent pendant quatre mois d’un accompagnement personnalisé et d’une bourse d’écriture. Les candidatures pour la prochaine session sont ouvertes.

La Résidence du Festival accueille chaque année une douzaine de jeunes réalisateurs qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions d’une durée de quatre mois et demi (du 1er octobre à mi-février et de fin février à mi-juillet).
Depuis sa création en 2000, la Résidence a accueilli plus de soixante-dix cinéastes en provenance d’une quarantaine de pays. Près de cinquante cinéastes issus de cette « Villa Médicis » du cinéma ont vu leurs films sélectionnés dans des festivals internationaux et distribués en salles.
Elle met à leur disposition un lieu de résidence au cœur de Paris, un programme personnalisé d’accompagnement de l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Les résidents bénéficient également :

  • - d’une bourse de 800 euros par mois
  • - d’un accès gratuit à un grand nombre de salles de cinéma parisiennes
  • - de cours de français (facultatifs)
  • - de la possibilité d’assister à des festivals pendant leur séjour

La sélection des résidents par un jury présidé par un réalisateur ou une personnalité du cinéma, se fonde sur la qualité des courts-métrages – ou du premier long métrage – déjà réalisés, sur l’intérêt du projet de long métrage en cours d’écriture et sur la motivation du candidat.

La Résidence offre à ses lauréats la possibilité de se consacrer à l’écriture de leur long métrage dans un cadre privilégié au cœur de Paris.

Pendant les quatre mois et demi de son séjour à la Résidence, chaque cinéaste est accompagné dans le développement de son scénario et conseillé pour son passage à la production.
Le programme comporte également une série de rencontres collectives avec le milieu professionnel.

Le programme individuel

La Résidence assure un suivi continu lors de l’écriture du scénario.
Une plaquette de présentation de chaque projet est remise aux producteurs et aux distributeurs lors de leurs rendez-vous avec les résidents, et notamment pendant les festivals de Rotterdam (Cinemart), Locarno (Open Doors), et bien sûr, Cannes.
Les réalisateurs peuvent également poursuivre l’écriture de leur scénario au Moulin d’Andé,
avec lequel un accord a été passé pour un séjour complémentaire.

Le programme collectif

En complément du suivi individuel, la Résidence organise un programme collectif de rencontres avec des réalisateurs, des professionnels et des représentants des institutions du cinéma.

Ces rencontres permettent d’approfondir la connaissance des systèmes de coproductions en France et en Europe.

Les premières sessions ont démontré l’importance du partage d’expérience entre les jeunes réalisateurs. La Résidence multiplie les occasions de rencontres et d’échanges au cours du séjour : la fréquentation de salles de cinéma, de lieux de patrimoine parisiens comme la participation à des festivals enrichissent ces échanges.
A l’issue du séjour, la Résidence prolonge son action auprès des réalisateurs, en leur offrant la traduction en français de leur scénario et en poursuivant ses conseils dans la recherche de producteurs.

Partenariats

La Fondation Groupama Gan pour le Cinéma avec le Prix « Opening Shot » (de 20.000 euros ) qui récompense chaque année le meilleur scénario des deux dernières sessions. Il est remis au partenaire français du projet de film.

La Commission du Film d’Ile-de-France : dès le début de chaque session, organise pour les 6 réalisateurs présents, un programme culturel de visites des monuments et musées.

La prochaine session de la Résidence aura lieu du 1er octobre 2013 au 15 février 2014. Vous pourrez télécharger le dossier de candidature sur le site de la Cinéfondation.

CONTACT RÉSIDENCE

Festival de Cannes – Cinéfondation
3, rue Amélie – 75007 Paris – France
Tel: 33 (0) 1 53 59 61 20
Fax: 33 (0) 1 53 59 61 24
E-mail : residence@festival-cannes.fr

Bookmark and Share

One thought on “Résidence d’Ecriture avec la Cinéfondation

Commentaires Clos.