Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

La checklist de votre scénario

checklist

Parmi toutes les ressources que je stocke pour vous les faire partager, je suis retombée sur une checklist plutôt bien foutue qui vous sera bien utile avant d’aborder une réécriture, jeunes Padawans. Elle n’a rien de révolutionnaire sur le fond, mais elle présente le mérite de balayer tous les points clés de la dramaturgie. Etes-vous VRAIMENT  certains que votre scénario est assez abouti pour le faire lire à un professionnel? Vérifions ensemble…

Avant d’essayer de faire lire votre scénario à un lecteur professionnel, qu’il travaille pour une société de production ou les organisateurs d’un concours, je vous recommande d’utiliser cette checklist plutôt bien faite, publiée sur le site australien Crackingyarns et que je traduis pour ceux d’entre vous qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

Je vous propose donc de relire votre prose, à tête reposée, puis de répondre à ce questionnaire:

  1. Avez-vous aimé lire ce scénario? Ou alors avez-vous passé votre temps à vérifier la numérotation des pages en vous demandant si c’est bientôt terminé? Avez-vous été touché(e) par la fin de l’histoire? Par d’autres passages?
  2. Est-ce que le projet repose sur une idée originale, forte? Quelle est-elle?
  3. Qui est le/la protagoniste de l’histoire?
  4. Quel personnage change le plus au cours de l’histoire? Qui joue un rôle actif dans le déclenchement et la résolution du climax?
  5. Que veut le/la protagoniste? Quel est son objectif externe? Y a t-il une résolution claire?
  6. Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre cet objectif? Quels sont les obstacles, le(s) antagoniste(s)?
  7. Qu’est-ce qui est en jeu dans cette histoire? Est-ce que cet enjeu est assez fort pour capter l’intérêt du public jusqu’à la fin?
  8. Est-ce que le pitch de l’histoire est captivant?
  9. Est-ce que l’histoire repose sur un concept fort? Est-ce qu’il crée de l’anticipation chez le lecteur? Qui voudrait voir ce film? Comment pourrait-il être marketé? Est-ce que son budget est réaliste par rapport à l’audience escomptée?
  10. Est-ce un film de genre? Si c’est le cas, est-ce que l’intrigue satisfera les attentes du public concernant ce genre spécifique? Dans le cas contraire, le public saluera t-il ce film comme un renouveau du genre ou jettera t’il son pop-corn sur l’écran?
  11. Est-ce que vous avez créé un univers narratif à la fois original et authentique? Est-ce qu’il sera séduisant/intrigant aux yeux du public?
  12. Les personnages sont-ils bien caractérisés? Quels adjectifs les décrivent le mieux? Portent-ils des contradictions? Est-ce que leurs personnalités se révèlent à travers des conflits narratifs?
  13. Sont-ils attachants? Quelles scènes permettent-elles au public de s’identifier avec eux, de ressentir de l’empathie à leur égard?
  14. Quelle est la faille du protagoniste? Quelle scène du premier acte la révèle? Le protagoniste est-il conscient de cette faille?
  15. Est-ce que l’antagoniste matche bien avec le protagoniste?
  16. Y a t-il un incident déclencheur clair au cours de l’acte 1? Est-ce qu’il survient assez tôt dans l’intrigue pour que le début ne soit pas ennuyeux?
  17. Est-ce que le protagoniste souhaite se lancer dans l’action ou y est-il forcé par le destin? Est-ce que la poursuite de cet objectif mettra sa faille à l’épreuve?
  18. Est-ce que le passage entre 1er et 2nd acte est bien défini? Le protagoniste a t-il déclaré (consciemment ou inconsciemment) son objectif? Les enjeux sont-ils posés? Est-ce qu’ils induisent une question dramatique qui sera résolue au moment du climax?
  19. Au début du 2nd acte, le protagoniste est-il bien lancé dans la poursuite de son objectif? Rencontre-il  déjà des obstacles?
  20. Si l’intrigue principale illustre la poursuite de cet objectif, existe t-il bien une sous-intrigue qui souligne son besoin inconscient, la faille qu’il doit combler?
  21. Est-ce que le protagoniste est confronté (si possible par l’antagoniste) à sa faille lors du climax médian?
  22. Est-ce que l’action connait un crescendo au cours de l’acte 2? Est-ce que les scènes s’enchaînent avec fluidité selon le principe de l’action/réaction?
  23. Quelle est la situation de crise à la fin de l’Acte 2? Est-ce que le protagoniste vit ses heures les plus complexes? Est-il confronté à un dilemme? Doit-il choisir entre ce qu’il souhaite et ce qu’il sait devoir faire? Est-ce que la tension est palpable? Est-ce que le lecteur/spectateur souhaitera que la question dramatique soit résolue?
  24. Au moment du climax, le protagoniste est-il confronté au test ultime? Est-ce qu’il affronte la principale source d’antagonisme?
  25. Est-ce que c’est bien le protagoniste qui apporte la résolution dramatique ou est-ce une intervention externe? A t-il du sacrifier quelque chose pour atteindre son but?
  26. Est-ce que les actions du protagoniste montrent qu’il a évolué au cours de l’intrigue? Aurait-il pu atteindre son objectif dès le 1er acte?
  27. La fin est-elle satisfaisante émotionnellement parlant? A t-elle une dimension cathartique? Le lecteur/spectateur sera t-il touché par la résolution de l’intrigue?
  28. Le dialogue semble t-il authentique ou sent-on l’auteur s’exprimer à travers la bouche des personnages? Ce dialogue crée t-il du drama ou est-ce juste de la conversation? Contient-il trop d’exposition? S’il y a une voix-off, accentue-t-elle le drama, l’émotion?
  29. Quelle est la prémisse dramatique et/ou morale de l’histoire? Est-ce que l’intrigue illustre plusieurs points de vue à ce sujet?
  30. Recommanderiez-vous sincèrement ce scénario s’il émanait d’un autre auteur? Les carences et défauts du texte sont-ils perfectibles? Voudriez-vous réaliser ce film quitte à hypothéquer votre logement?

Si ces questions vous semblent rédigées en chinois, c’est que vous ne maîtrisez pas encore suffisamment la dramaturgie, auquel cas vous avez mis la charrue avant les boeufs, retour à la case départ. ;-)

Si en revanche vous avez assez de connaissances théoriques pour utiliser ce questionnaire, essayez d’être parfaitement honnêtes avec vous-mêmes, la complaisance annihile toute chance d’améliorer son écriture. Comme il est très difficile, surtout en début de carrière, de prendre du recul sur ses propres écrits, je vous recommande de soudoyer un lecteur, le plus neutre possible, dans votre entourage et de le faire répondre à ce questionnaire à son tour.

Quelle que soit votre impatience de partager votre projet avec le monde, n’oubliez pas que l’écriture professionnelle consiste essentiellement en longues réécritures

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.

7 Commentaires

  1. Pingback : La checklist de votre scénario | Scénario-Buzz | Fact. Disruptive Transmedia Network | Scoop.it

  2. 31. Est-ce que mon histoire respecte le cahier des charges de TF1 ? France Télévision ? Arte ? Canal + ?

  3. 32. Est-ce que j’ai bien relu tous les articles de la rubrique Ecriture de Scénario-buzz ?

  4. Bon, parfois, ça fait un peu mal aux fesses, mais de temps en temps rien de mieux :D

  5. Faut voir le bon côté des choses: le/la scénariste a un petit popotin super musclé ;-)

  6. Pingback : Comment écrire une scène en 11 étapes | Scénario-Buzz