Buzz Hebdo

newspapers

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines…

1. Débutons cette revue de presse par un énorme éclat de rire. Vous avez certainement eu vent du buzz qui secoue la planète Star Wars depuis maintenant plusieurs semaines. Dernier épisode en date, la confirmation de J.J. Abrams à la réalisation de l’épisode 7 de la saga, sic! Exorcisons notre peur et notre tristesse en lisant cet échange de tweets, purement fictif, entre tonton George Lucas et son nouveau padawan, lol!

Quitte à piétiner l’âme de la franchise, j’aurais de loin préféré Wes Anderson comme successeur, pas vous? 😉

2. Et puisqu’il est question de Wes Anderson, je vous propose de lire l’interview qu’il a accordée au magazine Written By, édité par la WGA. Il y évoque sa collaboration de longue date avec Roman Coppola et l’écriture à quatre mains de Moonrise Kingdom.

3. Ce qui nous amène tout naturellement à cette interview dans laquelle Roman Coppola présente son très attendu second long-métrage en tant que cinéaste, A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III. Can’t waiiiiit!!!

4. Parmi les nouvelles pépites issues des colonnes de l’incontournable Daily Mars, je vous recommande chaudement deux portraits de producteurs hollywoodiens aux parcours atypiques, le génial/mégalo/marginal/déjanté Robert Evans, au sujet duquel il existe un for-mi-da-ble documentaire, The Kid stays in the picture, et le jeune/audacieux/successful producteur de séries Josh Schwartz, deux must read absolus.

5. Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de Diablo Cody, n’est-ce pas? Si elle était un peu absente des médias ces derniers mois c’est doublement pour une bonne cause puisqu’elle a conjointement mis au monde son deuxième enfant et son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Elle a confié au Hollywood Reporter le challenge d’être femme et auteur/cinéaste aux USA. A noter que c’est encore plus difficile sur notre sol, hem… Quoi qu’il en soit j’ai vraiment hâte de découvrir son Paradise (anciennement nommé Lamb of God)…

6. Saviez-vous que non content d’être l’un des scénaristes hollywoodiens les plus bankables, d’animer un blog, des podcasts et de collaborer à l’élaboration de logiciels d’écriture, mister John August a été chargé de concevoir une déclinaison de la police de caractère Courier (celle qui est utilisée pour l’écriture de scripts aux USA), spécialement à l’usage des scénaristes? Il nous présente le Courier Prime sur son blog. Classe!

7. Le cinéma a t-il tué le jeu vidéo, se demande Hugues Derolez? Si le septième art s’inspire beaucoup des grandes franchises, il influence largement, en retour, l’écriture des scénarios de jeux.

8. Puisque vous aimez particulièrement visiter ici même des bureaux d’auteurs, vous ne pourrez qu’apprécier cette petite visite de l’appartement de Boris Vian en compagnie de sa légataire, Nicole Bertolt.

9. Parlons un peu super-héros, voulez-vous? Yann Leroux, auteur de l’excellent blog Super Héros sur le divan, a dressé un parallèle psychologique entre ces personnages et leur principale cible, les adolescents, analyse qui vaut le détour. Dans un tout autre registre, le webzine Io9 a compilé dix morts de super-héros particulièrement stupides.

10. Énorme coup de coeur pour l’article d’Indiewire qui explore les relations entre le romancier Hunter S. Thompson et le cinéma, dommage que je le découvre après la visite de son bureau… 🙂

11. Grosse émotion en entendant pour la première fois la voix de l’une de mes romancières favorites, Virginia Woolf, on trouve de ces pépites sur YouTube!

12. Savoureuse anecdote en guise de dessert: saviez vous qu’Agatha Christie avait été dans le collimateur des services secrets britanniques lors de la seconde Guerre Mondiale? C’est la création de l’un de ses personnages, le Major Bletchley, qui aurait mis le feu aux poudres, sad but true!

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter